29. Diurétiques
RAPPEL PHYSIOLOGIQUE
Le rein est constitué d’une population d’organites élémentaires, les néphrons. Chaque rein contient environ 1 000 000 de néphrons. Chaque néphron comporte deux parties :
– le glomérule de filtration ;
– le tube urinifère constitué du tube contourné proximal relié par l’anse de Henlé au tube contourné distal.
L’élaboration de l’urine comporte trois phases :
LES PRINCIPAUX DIURÉTIQUES
L’eau est le premier et le plus simple des diurétiques : plus on absorbe d’eau, plus le volume urinaire est important (si le rein est normal).
Les médicaments diurétiques augmentent la diurèse en provoquant une élimination rénale accrue de sodium d’où leur nom de « natriurétique » ou « salidiurétique ».
On distingue en fonction de leurs effets sur la kaliémie (concentration plasmatique de potassium) 2 grands groupes : les hypokaliémants et ceux qui épargnent le potassium.
L’indication majeure des diurétiques est le traitement des œdèmes (œdèmes cardiaque, trophique, orthostatique, néphrotique) et la phase initiale du traitement de l’hypertension.
■ Les médicaments
— Les thiazidiques (Esidrex, Fludex) augmentent l’élimination urinaire du chlorure de sodium mais aussi du potassium ce qui est un inconvénient important car ils entraînent une hypokaliémie (baisse du potassium sanguin). On les administre aux doses de 25 à 100mg par jour. Leur durée d’action est de 9h. Ils sont inscrits sur la liste II.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

