Diurétiques

29. Diurétiques





RAPPEL PHYSIOLOGIQUE


Le rein est constitué d’une population d’organites élémentaires, les néphrons. Chaque rein contient environ 1 000 000 de néphrons. Chaque néphron comporte deux parties :




le glomérule de filtration ;


le tube urinifère constitué du tube contourné proximal relié par l’anse de Henlé au tube contourné distal.

L’élaboration de l’urine comporte trois phases :





■ La filtration glomérulaire

— Le plasma est filtré par le glomérule qui laisse passer les petites molécules (l’eau, les sels et le glucose) et retient les grosses molécules (protéines). La filtration dépend de la pression artérielle : une hypotension réduit la diurèse, une hypertension l’augmente.


■ La réabsorption tubulaire

— Les molécules filtrées (eau, sels, glucose) sont réabsorbées au niveau du tube urinifère. Cependant, toutes les molécules ont un seuil de réabsorption c’est-à-dire une concentration dans le plasma au-delà de laquelle le rein n’intervient plus. La substance se retrouve alors dans l’urine.

Ainsi il n’y a pas de glucose dans l’urine normale, mais si sa concentration dans le sang est supérieure à 1,60g par litre, le rein ne peut plus réabsorber cet excès qui se retrouve dans l’urine. Donc une glycosurie positive affirme une glycémie au moins égale à 1,60g par litre, exception faite du diabète rénal.

Trois facteurs contrôlent la filtration glomérulaire et la réabsorption tubulaire : la pression artérielle au niveau du glomérule règle la filtration glomérulaire ; l’aldostérone, hormone corticosurrénalienne, favorise la réabsorption tubulaire du sodium ; l’hormone antidiurétique ou ADH, sécrétée par l’hypothalamus et stockée dans la posthypophyse, agit au niveau du tube urinifère.


Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Diurétiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access