46 Perturbation des cycles du sommeil
Le sommeil est organisé en cycles d’organisation physiologique : il varie en fonction de l’âge et du développement de la personne. L’éveil, le sommeil paradoxal (REM sleep) et le sommeil lent (non-REM sleep) sont les trois états physiologiques d’un cycle du sommeil. Le temps de sommeil est composé de 4 à 5 cycles.Le sommeil et son organisation incluent un facteur essentiel :son éducation.
Connaissances physiologiques
• Ces variations dépendent de beaucoup de facteurs : habitude, éducation et, pour les enfants, les rythmes scolaires (les week-ends et les vacances sont les moments les plus appropriés pour connaître la durée nécessaire de sommeil correspondant à chaque enfant) mais aussi génétiqueect.
Contexte pathologique
• Il est fondamental de différencier les variations des temps de sommeil des troubles. Une modification des rythmes est trop souvent vécue comme des troubles du sommeil, (et parfois traités comme tels).
L’adulte
• Les contraintes d’organisation de vie peuvent limiter les possibilités d’avoir un sommeil réparateur et relaxant, ce qui peut produire des changements d’humeur ou des difficultés d’ordre physique.