Chapitre 2 Amélioration des conditions locales
L’orthodontie permet d’une façon indirecte d’agir sur le contrôle bactérien [2], la suppression des traumas occlusaux et des proximités radiculaires, le repositionnement du complexe alvéolo-dentaire et la correction des migrations secondaires.
Suppression des traumas occlusaux
Les traumas occlusaux ne sont pas toujours accompagnés de lésions parodontales. Très souvent, même sans signe d’inflammation associée, il existe des adaptations occlusales spontanées. En revanche, les occlusions inversées sont traumatogènes surtout dans le secteur antérieur et sont responsables de mauvais guidage antérieur à l’origine de pathologie articulaire neuromusculaire (fig. 2a-c). Leur prise en charge orthodontique doit être accompagnée de surveillance parodontale et d’équilibration occlusale (fig 2d-f).
Le traitement orthodontique permet une harmonisation transversale des deux arcades, assurant ainsi une meilleure répartition des charges occlusales, ce qui pérennise le système dento-parodontal et articulaire (fig. 3 et 4).
Figure 4 Téléradiographies et panoramiques avant et en cours d’orthodontie (a et b), au moment de la pose des implants 12 et 36 (la 36 a été condamnée pour raison endodontique) (c), après la correction de l’occlusion inversée et la création de la place nécessaire pour l’implant 12 (d). La symétrie positionnelle mandibulaire est obtenue. Le dysfonctionnement articulaire a disparu.
Suppression des proximités radiculaires par le nivellement
Elle améliore la transmission des forces occlusales et donc la situation osseuse. L’orthodontie réalise ainsi la prévention de poches parodontales et, dans certains cas, permet d’accroître la qualité de la cicatrisation parodontale (fig. 5).