Le déroulement de l’épreuve orale
L’épreuve orale d’admission en Institut de formation d’aide-soignant (IFAS) ou d’auxiliaire de puériculture (IFAP) consiste en un entretien de 20 minutes avec le jury, précédé de 10 minutes de préparation.
L’épreuve est notée sur 20 points et se divise en deux parties :
• la présentation d’un exposé sur un thème relevant du domaine sanitaire et social. Le jury va tester les connaissances, les capacités d’argumentation et d’analyse du sujet, ainsi que l’expression orale du candidat ;
• l’entretien, c’est-à-dire la discussion avec le jury. Elle consiste à déterminer la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession choisie (AS ou AP) et sa motivation en fonction du choix professionnel.
L’entretien avec le jury a un déroulement bien particulier, que le candidat a intérêt à connaître pour éviter l’effet de surprise.
Dès que le candidat est admis à entrer dans la salle où l’attend le jury, il est en « situation d’examen ». Dans ce chapitre, nous vous donnerons des « pistes méthodologiques » pour ces deux parties de l’entretien, dont le déroulement chronologique peut varier selon les centres d’examen ou le choix du jury.
1. L’ACCUEIL DU CANDIDAT
En adressant un bonjour courtois à l’ensemble des jurés, le candidat marque « l’entrée en matière ». Le jury va vérifier tout d’abord la convocation et la carte d’identité du candidat. Ensuite, plusieurs cas de figure sont à considérer :
• soit les membres du jury se présentent tour à tour, invitant ainsi le candidat à le faire également ;
• soit le jury ne se présente pas et donne des consignes au candidat du type : « après vous être présenté, vous ferez votre exposé », ou « présentez-vous » ou encore « nous écoutons votre exposé » ;