12. Dermatoses rares
Bien entendu, il s’agit du domaine du spécialiste, mais il paraît utile d’en parler ici, ne serait-ce que brièvement, en insistant sur les affections qui comportent un lien avec la pathologie générale.
DERMATOSES DE SURCHARGE
Elles réalisent des papules ou plaques d’aspect variable, dues à l’accumulation dans le derme de substances diverses.
Xanthomes et xanthomatoses
Il s’agit de dépôts dermiques de lipides, qui témoignent ou non d’une hyperlipidémie. Leur coloration jaune est caractéristique. L’examen histologique confirme facilement le diagnostic.
Xanthélasmas
Ce sont des xanthomes plans des paupières : plaques jaunâtres prédominant à la partie interne des paupières. Dans la moitié des cas, ils accompagnent une hyperlipidémie, de type variable.
Xanthomes plans des plis
Dans les grands plis, on les rencontre au cours des hypercholestérolémies familiales.
Dans les plis palmaires, au cours des hyperlipidémies de type III, ce sont des formes rares avec risque athérogène important.
Xanthomes plans diffus
Devant ces vastes plaques jaunes du thorax, du cou, du visage, la maladie associée à rechercher est une gammapathie monoclonale. Le bilan lipidique est en règle normal.
Xanthomes éruptifs
Une éruption rapide de nombreuses papules jaunes, prédominant sur les fesses et les épaules, s’observe dans les hypertriglycéridémies ou hyperchylomicronémies importantes (hyperlipidémies de types I, III, IV, V).
Xanthomes tubéreux
Prédominant sur les zones de pression (coudes) (figure 12-1), ils s’observent surtout dans les hypercholestérolémies (tout comme les xanthomes tendineux) et dans diverses autres variétés d’hyperlipidémies.
Figure 12-1 |
À part, le xanthogranulome juvénile s’observe chez les nourrissons et n’est pas associé à une anomalie du métabolisme lipidique.
Mucinoses
La mucine est constituée de glycosaminoglycanes fabriqués par les fibroblastes dermiques. Des dépôts de mucine, mis en évidence par des colorants spéciaux comme le bleu alcian, s’observent dans un certain nombre de dermatoses, soit de façon contingente (certaines tumeurs, collagénoses), soit de façon prépondérante, ce qui définit les mucinoses cutanées, dont il existe de nombreuses variétés.
Mucinoses des maladies générales
Mucinoses des maladies thyroïdiennes
Myxœdème de l’hypothyroïdie
Le myxœdème généralisé de l’hypothyroïdie se manifeste par une infiltration cutanée diffuse.
Myxœdème prétibial
Il s’observe au cours de la maladie de Basedow, après traitement. Il s’agit de papulonodules à développement progressif en regard de la face antérieure des tibias. Ils peuvent devenir épais, nodulaires, papillomateux. Les dermocorticoïdes forts peuvent être efficaces.
Scléromyxœdème (mucinose papuleuse, lichen myxœdémateux)
Cette mucinose dermique rare est associée à une gammapathie monoclonale, bénigne ou myélome. Cliniquement, elle associe une éruption plus ou moins diffuse de petites papules, couleur peau normale ou un peu rosées, des nodules et plaques, et un état scléreux diffus de la peau. Le diagnostic est porté par l’histologie. Le traitement est celui de la gammapathie.