de l’insuffisant moteur d’origine cérébrale marchant

Pied de l’insuffisant moteur d’origine cérébrale marchant



L’analyse et le traitement des déformations orthopédiques secondaires à une infirmité motrice d’origine cérébrale ont considérablement évolué depuis une dizaine d’années. L’apport des données de physiologie de l’ensemble musculotendineux, l’analyse instrumentale venant compléter les données de l’examen clinique, l’intégration du traitement chirurgical dans un ensemble orthopédique comprenant la rééducation et un appareillage adéquat ont contribué à l’amélioration des résultats chirurgicaux [14].


Toute déformation du pied doit être étudiée et considérée dans l’optique de l’ensemble du membre inférieur et des possibilités globales fonctionnelles et psychiques du patient. Les attitudes vicieuses ou déformations sont la conséquence du déséquilibre musculaire induit par le désordre neurologique central (faiblesse de certains groupes musculaires, contractions excessives ou anarchiques, spasticité). L’effondrement postural en charge et le mauvais positionnement ajoutent leurs effets déformants. Chez l’enfant en croissance, le déséquilibre musculaire persistant entraîne des déformations structurales ostéoarticulaires.



Le terrain de l’insuffisant moteur d’origine cérébrale vu sous l’angle du chirurgien



Définitions






Classification selon la nature des troubles







Anomalies musculaires et tendineuses dans la paralysie cérébrale



Rétractions musculaires


Les rétractions musculaires de l’IMOC se comprennent généralement en termes de résistance excessive à l’étirement [5]. Une rétraction musculaire est une brièveté à la fois des structures contractiles et des enveloppes élastiques par adaptation réversible à une position maintenue trop longtemps raccourcie. Ce mécanisme adaptatif semble présent chez tous les IMOC, quel que soit l’âge, aussi bien dans le sens de l’allongement que du raccourcissement du muscle. La prévention passe par le positionnement étiré, l’assouplissement manuel qui combat les effets de la viscosité excessive, le traitement des contractions excessives.




Évaluation clinique


Elle a pour objectif de préciser, pour les différents muscles, le déficit neurologique, la qualité et le type de la commande en décharge comme en charge, la part de spasticité et/ou de rétraction musculotendineuse, la raideur ou l’instabilité articulaire.




Évaluation fonctionnelle du pied


Elle apprécie la position du pied :



Cette analyse est indissociable de l’évaluation globale de la marche et des autres segments du membre inférieur.






Blocs moteurs


Ils sont de réalisation facile chez l’adolescent et l’adulte et très utiles dans l’évaluation des pieds neurologiques spastiques. La suppression de la spasticité se fait par une infiltration des troncs nerveux avec un produit anesthésiant type Xylocaïne® ou Marcaïne® pour une durée d’effets plus longue.


Les blocs permettent de préciser si la déformation est réductible, due à un ou plusieurs muscles purement spastiques ou irréductible (partiellement ou totalement), par rétraction musculaire ; d’évaluer les muscles antagonistes à la déformation (leur force, leur mode d’expression volontaire, syncinétique ou dystonique, l’existence d’un degré de spasticité à leur niveau) ; et d’objectiver un aperçu du résultat escompté par une action thérapeutique sur le nerf dans le cadre d’un traitement isolé de la spasticité.


La réalisation d’un bloc dépend de la topographie de la spasticité.


Si la spasticité est relativement globale, on peut réaliser des blocs intéressant les troncs et les branches nerveuses importantes. Selon le niveau de la spasticité, il convient de commencer par des blocs de bas en haut. S’il a y une composante intrinsèque, on réalise un bloc du nerf plantaire dans la région rétromalléolaire médiale. Il apprécie par exemple la part des muscles courts fléchisseurs des orteils et carré plantaire dans la genèse d’une griffe d’orteils. Le bloc du nerf tibial postérieur est réalisé en dessous du creux poplité. Il évalue l’ensemble des muscles extrinsèques et intrinsèques ; pour l’équin du pied, l’action exclusive du soléaire. Le bloc au-dessus du pli du genou évalue en plus la composante des gastrocnémiens.


Si la spasticité est isolée à un ou quelques muscles, on peut réaliser un bloc spécifique n’intéressant qu’une branche nerveuse motrice : nerf supérieur du soleus, nerfs des gastrocnémiens médial et latéral.



Synthèse de l’évaluation clinique


Au terme de cette évaluation sont déterminés les muscles responsables de la déformation, leur caractère spastique (contractions), la qualité des antagonistes, l’importance des rétractions, l’état des articulations.


Deux grands types de situation clinique sont individualisés : tantôt, la spasticité prédomine largement dans la déformation et le patient relève d’un traitement qui agira sur les contractions. Tantôt, les rétractions dominent et il conviendra d’intervenir sur le complexe musculotendineux et si nécessaire sur l’ensemble ostéoarticulaire.


Les tableaux intermédiaires sont très fréquents :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 10, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on de l’insuffisant moteur d’origine cérébrale marchant

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access