de Jambe

Chapitre 17 Ulcères de Jambe




L’ulcère de jambe est une pathologie très fréquente, liée à une atteinte vasculaire (veineuse ou artérielle, le plus souvent). Il se définit comme une perte de substance chronique sans tendance spontanée à la cicatrisation.


Le diagnostic de l’ulcère est le point capital de la prise en charge, conditionnant la thérapeutique.


Dans ce chapitre, nous distinguons les principaux types d’ulcère par rapport aux grands tableaux cliniques permettant au praticien de s’orienter rapidement.



GRANDS TABLEAUX CLINIQUES


Les principales causes d’ulcères sont résumées dans l’encadré 1.




inlineUlcère veineux





inlineUlcère artériel



inlineDiagnostic


Les signes caractéristiques de l’ulcère artériel sont :









La peau péri-ulcérée est froide, blanche, dépilée. Les pouls périphériques sont abolis.


L’examen cardiovasculaire doit être complet, à la recherche en particulier d’une abolition des pouls, de signes de cardiopathie ischémique et d’insuffisance cardiaque. Une éventuelle claudication est notée. Enfin, le praticien s’enquiert des facteurs de signes cardiovasculaires du patient (âge, antécédents familiaux, tabac, diabète, HTA, dyslipémie, obésité androïde).


L’échodoppler artériel est l’examen de première intention. La mesure des pressions à la cheville (pouls distaux) est fondamentale (rapport pression tibiale postérieure sur pression humérale = normale 1 à 1,3).


L’aorte abdominale est étudiée à la recherche d’un éventuel anévrisme, source d’embolie distale.


Un bilan général de la maladie athéromateuse (échocardiaque, échodoppler des troncs supraaortiques [TSA], électrocardiogramme [ECG]) est toujours indiqué.


L’angio-IRM ou l’angioscanner ont détrôné l’artériographie classique en vue d’un acte chirurgical. L’angio-IRM est intéressante pour étudier le lit d’aval, mais peut être gênée encore actuellement par un retour veineux précoce. Le scanner multibarrettes est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale ou d’allergie à l’iode, et à éviter en cas de diabète sous antidiabétiques oraux, ou de myélome, gêné par la médiacalcose éventuelle.

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on de Jambe
Premium Wordpress Themes by UFO Themes