36. Contraceptifs
L’efficacité de la contraception évaluée par l’indice de Pearl, correspond au nombre de grossesses observées au cours d’une contraception d’une durée de 1 an chez 100 femmes (il est correct quand l’indice est < 0,4).
LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS CONTRACEPTIFS
La contraception peut être réalisée par divers moyens mécaniques ou par l’administration d’hormones.
La contraception par des moyens mécaniques
Elle est réalisée par l’utilisation de préservatifs masculins ; de produits spermicides (crèmes, ovules ou tablettes introduits dans le vagin) ; d’obturateurs qui établissent une barrière entre le col de l’utérus et le reste de la cavité vaginale (diaphragme, cape cervicale) ; de stérilet, petites spirales en cuivre placées dans l’utérus.
La contraception hormonale par les estroprogestatifs : « la pilule »
Elle empêche la survenue d’une grossesse en bloquant l’ovulation, en modifiant la glaire cervicale qui devient impropre au passage des spermatozoïdes ou en atrophiant l’endomètre ce qui ne permet plus la nidation.
■ Les progestatifs purs
— Ils sont utilisés lorsqu’il existe une contre-indication à la prescription d’éthinyl-estradiol (diabète, HTA…) on utilise la micropilule : Microval, Milligynon ou la macropilule : Orgamétril. Un contraceptif sous forme d’implant (Implanon) libère de façon continue pendant 3 ans un progestatif. La tolérance et l’efficacité sont bonnes.
■ Les estroprogestatifs
— Ils associent un estrogène de synthèse, l’éthinyl-estradiol, à un progestatif de synthèse et produisent ainsi des « cycles artificiels ». L’intérêt de cette association est d’obtenir les mêmes effets contraceptifs avec des doses réduites de chacun des deux stéroïdes, ce qui diminue ainsi les risques toxiques de chaque stéroïde.
L’action contraceptive repose principalement sur le progestatif alors que l’estrogène (éthinyl-estradiol) agit en renforçant l’efficacité et en diminuant surtout les effets secondaires du progestatif.
La posologie est de un comprimé par jour, régulièrement et sans oubli pendant 21 jours, suivi d’un arrêt de 7j. L’efficacité contraceptive n’est plus assurée en cas d’oubli supérieur à 12h. Le 1er comprimé doit être pris le 1er jour des règles.
On distingue :
– les pilules normodosées avec 50μg d’éthinyl-estradiol ;
– les pilules minidosées avec 30 à 40μg d’éthinyl-estradiol ;
– les pilules microdosées avec 15 à 20μg d’éthinyl-estradiol ;
Les tableaux suivants présentent différentes spécialités normo- et minidosées.
Ils sont peu utilisés comme contraceptifs car ils ont une forte activité estrogénique. On les utilise en post-abortum car ils respectent la croissance endométriale.