Constipation

Chapitre 6 Constipation





La constipation est l’une des plaintes les plus fréquentes exprimées en consultation médicale aussi bien chez le généraliste que chez le spécialiste.


Ce symptôme peut imposer la recherche d’une maladie organique sous-jacente, mais cette nécessité est très variable selon le terrain et le contexte.


En l’absence d’organicité prouvée, la constipation devient alors une maladie-symptôme, entité hétérogène qui répond à de nombreux mécanismes physiopathologiques. La constipation fonctionnelle reste une maladie bénigne, mais son caractère chronique souvent résistant aux traitements symptomatiques usuels rend sa prise en charge difficile du fait de la lassitude engendrée par les plaintes répétées du patient, auxquelles on ne peut répondre par une stratégie thérapeutique simple et efficace.


La prévalence de la constipation se situe entre 15–20 % de la population. Elle augmente chez les sujets âgés. Sa prédominance féminine est constante dans toutes les études épidémiologiques réalisées. Dans une étude récente faite en ville et portant sur plus de 800 patients, don’t 70 % de femme, d’âge moyen de 50 ans et souffrant de troubles fonctionnels intestinaux, la constipation prédominait dans 37,2 % des cas, la diarrhée dans 37 %, et un quart présentait une alternance des deux.



DIAGNOSTIC


La définition physiologique de la constipation est un ralentissement du transit déterminant une déshydratation excessive des selles avec un poids sec supérieur à 22 %. La définition clinique a fait l’objet d’un consensus international : les critères de Rome.






inline Interrogatoire


L’interrogatoire est un préliminaire essentiel, le mot constipation ayant pour chaque malade un sens différent qu’il convient d’évaluer. Il faut donc avec patience déterminer le nombre de selles par semaine, leur consistance, leur aspect. Cette tâche est difficile du fait d’une réticence à ce type d’interrogatoire de certains patients, d’autres à l’inverse s’étendant sur une description très obsessionnelle, mais souvent interprétative.


L’ancienneté des troubles, d’éventuels facteurs déclenchants sont à préciser avec en particulier : les antécédents médicaux et chirurgicaux (voir Encadré 1), les éventuels traumatismes périnéaux survenus lors des accouchements (épisiotomie, travail difficile et long), tous les traitements, médicaments anciens ou actuels, en particulier les laxatifs souvent pris en auto-médication avant la demande de prise en charge médicale du symptôme.


May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Constipation

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access