Chapitre 6 Constipation
Nous ne devons pas tant nous dépiter d’être un peu constipés, c’est ce qui m’a fait vivre quatre-vingt et un ans, et c’est ce qui vous fera vivre beaucoup plus longtemps.
DIAGNOSTIC
Interrogatoire
L’interrogatoire est un préliminaire essentiel, le mot constipation ayant pour chaque malade un sens différent qu’il convient d’évaluer. Il faut donc avec patience déterminer le nombre de selles par semaine, leur consistance, leur aspect. Cette tâche est difficile du fait d’une réticence à ce type d’interrogatoire de certains patients, d’autres à l’inverse s’étendant sur une description très obsessionnelle, mais souvent interprétative.
L’ancienneté des troubles, d’éventuels facteurs déclenchants sont à préciser avec en particulier : les antécédents médicaux et chirurgicaux (voir Encadré 1), les éventuels traumatismes périnéaux survenus lors des accouchements (épisiotomie, travail difficile et long), tous les traitements, médicaments anciens ou actuels, en particulier les laxatifs souvent pris en auto-médication avant la demande de prise en charge médicale du symptôme.