Les capacités évaluées par le jury
Au cours de l’épreuve orale, le jury va évaluer les capacités du candidat à communiquer ses motivations, ses connaissances, mais aussi à être à l’écoute. La communication ne passe pas que par la communication verbale, il faut savoir que la voix, les attitudes, les gestes entrent également en jeu.
1. LA CAPACITÉ À « COMMUNIQUER »
L’exposé oral permet au candidat de démontrer sa capacité à communiquer. Le jury attend de lui qu’il fasse la démonstration de « l’échange d’idées » avec autrui. Car, dans le cadre de son emploi, il devra communiquer avec toute l’équipe (ses collègues et d’autres professionnels). Le jury va donc évaluer ses capacités en matière de communication.
▪ L’importance de l’expression orale
S’exprimer devant des personnes nécessite de maîtriser sa voix, son langage et le débit de ses paroles, car ce sont des éléments majeurs de communication. Cela est d’autant plus important que le candidat postule pour un métier où l’aspect relationnel est capital.
• Modulez votre voix : lorsqu’on s’adresse à deux personnes, il est inutile de parler trop fort. Cependant, la voix doit être parfaitement audible pour ceux qui écoutent et le débit des paroles doit être adapté à la situation, c’est-à-dire :
– pas trop rapide, ce qui laisse du temps aux membres du jury (qui souvent prennent des notes) de mieux comprendre ce que vous voulez leur dire, et vous permet de « mesurer vos paroles », de réfléchir à ce que vous dites ;
– pas trop lent, ce qui laisserait penser au jury que vous n’avez pas grandchose à dire.
• Adaptez votre langage : le langage doit être adapté à la situation, il faut s’y exercer. La communication verbale repose sur différents paramètres qui seront évalués par le jury. Celui-ci prêtera particulièrement attention à votre richesse lexicale, à la structuration de votre discours et à l’intonation que vous adopterez lors de l’épreuve :
– employez un vocabulaire riche et diversifié. Gardez à l’esprit qu’il vous faut toujours être clair et précis ;
– évitez d’utiliser des termes techniques si vous n’en maîtrisez pas bien le sens. Le jury peut très bien vous demander d’expliquer ce que vous avancez ;
– évitez également d’employer des expressions familières ; vous devez vous exprimer en tant que futur professionnel, cela implique un certain respect pour le choix des mots (par exemple, ne dites pas « les ados », mais « les adolescents », ni les « mômes » mais « les enfants » ;
– prenez aussi des précautions concernant la construction grammaticale et la tournure de vos phrases.
▪ L’importance de la communication « non verbale »
Cette forme de communication participe pour une grande part à l’impression que vous laisserez au jury. Elle engage le corps tout entier et permet d’enrichir la dimension verbale de la communication. Dans des situations naturelles et spontanées, il est rare de faire attention aux expressions de son corps, or pour le jour J vous veillerez à faire attention à votre regard, vos mimiques, vos gestes et votre posture.
• Exercez votre regard
Lors de l’entretien, vous aurez face à vous deux personnes : pensez à les regarder toutes les deux. Bien souvent, les candidats oublient l’un des membres du jury : même si l’un des deux ne vous regarde pas, ne vous pose pas de questions, essayez au maximum de « répartir » votre regard. Le lien visuel avec vos interlocuteurs est une marque de respect. De plus, il augmente leur intérêt pour vos propos et établit une harmonie dans la relation.