Antihypertenseurs

28. Antihypertenseurs



La pression artérielle normale chez l’adulte est inférieure à 140mmHg pour la systolique et inférieure à 9mmHg pour la diastolique, mesurée dans un cabinet médical. Elle doit être inférieure à 135-85mmHg lorsqu’elle est mesurée avec un appareil d’automesure à domicile. Au-delà, il y a hypertension artérielle, qui concerne en France 8 millions de personnes traitées et pour lesquelles l’HTA est mal contrôlée dans 2/3 des cas. Elle est essentielle, c’est-à-dire sans cause apparente dans 95 % des cas, ou secondaire à une autre pathologie dans 5 % des cas. Dans la majorité des cas, l’HTA essentielle apparaît entre 40 et 60 ans. L’HTA multiplie par 3 le risque d’infarctus du myocarde, par 4 celui d’accident vasculaire cérébral, par 6 celui d’insuffisance cardiaque. La nécessité d’un traitement chronique implique une bonne observance ce qui est le cas de seulement un hypertendu sur deux.

Des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées chez tous les hypertendus, traités ou non :




– le régime hyposodé plus ou moins rigoureux selon le cas. Seulement 30 % des hypertendus sont sensibles au sel. Pour les 70 % restants, un régime hyposodé est moins utile ;


– l’activité physique régulière diminue les chiffres d’HTA ;


– la suppression des facteurs de risque (tabac, alcool) ;


– les médicaments tranquillisants si besoin ;

Les antihypertenseurs sont des médicaments symptomatiques qui font baisser la tension artérielle sans toucher à la cause de la maladie. L’objectif essentiel du traitement est la normalisation des chiffres tensionnels pour prévenir les complications cardio-vasculaires (accident vasculaire cérébral et infarctus du myocarde). Ils doivent être administrés au long cours et à doses suffisantes pour ramener les chiffres tensionnels à la normale. On a souvent recours à l’association de plusieurs antihypertenseurs.

Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Antihypertenseurs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access