28. Antihypertenseurs
La pression artérielle normale chez l’adulte est inférieure à 140mmHg pour la systolique et inférieure à 9mmHg pour la diastolique, mesurée dans un cabinet médical. Elle doit être inférieure à 135-85mmHg lorsqu’elle est mesurée avec un appareil d’automesure à domicile. Au-delà, il y a hypertension artérielle, qui concerne en France 8 millions de personnes traitées et pour lesquelles l’HTA est mal contrôlée dans 2/3 des cas. Elle est essentielle, c’est-à-dire sans cause apparente dans 95 % des cas, ou secondaire à une autre pathologie dans 5 % des cas. Dans la majorité des cas, l’HTA essentielle apparaît entre 40 et 60 ans. L’HTA multiplie par 3 le risque d’infarctus du myocarde, par 4 celui d’accident vasculaire cérébral, par 6 celui d’insuffisance cardiaque. La nécessité d’un traitement chronique implique une bonne observance ce qui est le cas de seulement un hypertendu sur deux.
Des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées chez tous les hypertendus, traités ou non :
– le régime hyposodé plus ou moins rigoureux selon le cas. Seulement 30 % des hypertendus sont sensibles au sel. Pour les 70 % restants, un régime hyposodé est moins utile ;
– l’activité physique régulière diminue les chiffres d’HTA ;
– la suppression des facteurs de risque (tabac, alcool) ;
– les médicaments tranquillisants si besoin ;
Les antihypertenseurs sont des médicaments symptomatiques qui font baisser la tension artérielle sans toucher à la cause de la maladie. L’objectif essentiel du traitement est la normalisation des chiffres tensionnels pour prévenir les complications cardio-vasculaires (accident vasculaire cérébral et infarctus du myocarde). Ils doivent être administrés au long cours et à doses suffisantes pour ramener les chiffres tensionnels à la normale. On a souvent recours à l’association de plusieurs antihypertenseurs.
Les β-bloquants (Avlocardyl, Lopressor, Visken, Trasicor, Ténormine, Sectral)
Les β-bloquants sont efficaces dans toutes les formes d’hypertension essentielle et sont un des deux traitements de référence avec les diurétiques. En bloquant les récepteurs adrénergiques β, ils empêchent la noradrénaline de s’y fixer (voir le chapitre consacré aux sympathomimétiques). Leur chef de file est le propranolol(Avlocardyl) administré aux doses quotidiennes de 40 à 80mg per os au début pouvant atteindre 320mg/24h. Les β-bloquants sont utilisés comme traitement de référence des cardiopathies ischémiques (angor, infarctus), dans les HTA labiles et les HTA à taux de rénine élevé, dans l’insuffisance coronarienne et les troubles du rythme. La prescription systématique d’un agent β-bloquant au décours d’un infarctus du myocarde réduit de 20 à 30 % la mortalité, la fréquence de récidives, et la fréquence des morts subites.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

