26. Antihistaminiques
ACTIONS PHYSIOLOGIQUES DE L’HISTAMINE
Elle agit sur deux types de récepteurs : les récepteurs H1 et les récepteurs H2 qui se retrouvent au niveau du SNC, des vaisseaux et des capillaires. À chaque type de récepteurs correspond une famille de médicaments bloquants : antihistaminiques H1 ou H2.
Elle intervient dans les phénomènes d’allergie (urticaire, asthme, migraines…) et d’anaphylaxie ; elle contracte les fibres lisses ; elle excite la sécrétion gastrique ce qui est mis à profit dans le test à l’histamine, pour obtenir un suc gastrique riche et pur.
Antihistaminiques H1
Leur action est surtout préventive et ils sont inefficaces si l’histamine inonde les récepteurs. Ils bloquent les effets bronchiques et vasculaires de l’histamine. On les utilise dans le traitement de diverses formes d’allergie (urticaire, prurits, rhinites allergiques).
La prométhazine (Phénergan)
— Très active, elle a également des propriétés hypnotiques et antalgiques. On l’utilise per os, par voie parentérale ou localement, à des doses quotidiennes de 25 à 100mg dans l’urticaire, les eczémas, le rhume des foins, les allergies médicamenteuses. Sa durée d’action est de 8 à 12 heures.