57 Antibiotiques
Les antibiotiques traitent les infections bactériennes. Il s’agit de : « Toute substance chimique produite par des micro-organismes capables d’inhiber le développement et de détruire les bactéries et d’autres organismes. » (Définition, 1943.) Les antibiotiques peuvent être naturels ou produits par synthèse :
– à l’effet bactériostatique : s’opposant à la multiplication et inhibant la croissance bactérienne ;
– à l’effet bactéricide : détruisant totalement toutes les bactéries (ou certains germes pathogènes) d’une ou plusieurs espèces, selon l’étendue de son spectre (nombre de types différents de bactéries atteintes).
Indications
• Un antibiotique est choisi pour son activité sur les germes en présence, à concentration nécessaire et suffisante et pour sa capacité à l’atteindre. Les bactéries doivent être suffisamment éliminées pour que celles qui survivraient soient détruites par le système immunitaire, si possible.
• Choix des antibiotiques selon :
– l’antibiogramme qui permet l’identification des bactéries et leur sensibilité aux classes d’antibiotiques testés ;
Processus physiologique
• La réplication de l’ADN (acide désoxyribonucléique formant avec les histones les chromosomes) assure la reproduction de l’espèce.
• La transcription de l’ADN permet la synthèse des constituants cellulaires (protéines, enzymes…). La formation de l’ADN est assurée par des enzymes, synthétisées par l’intermédiaire de l’ARN, (acide ribonucléique).
• Lesbactéries sont des cellules dépourvues de noyaux, elles sont procaryotes :
– la paroi bactérienne sert à sa protection, à ses échanges avec l’extérieur et à lui donner sa forme. Elle est constituée de glucides reliés par des peptides, (moins de 50 acides aminés unis par une liaison CO-NH), assurant le passage et le transport des ions (Na+, K+, Cl−) et des molécules (sucres, acides aminés…) (voir fiche 2). Les parois sont soit épaisses, soit fines. La coloration de Gram permet de différencier les bactéries selon l’épaisseur de leur paroi : Gram + pour les parois épaisses et Gram – pour les parois plus fines. Une bactérie sans paroi meurt.
– la membrane cytoplasmique, qui entoure le cytoplasme, est constituée de phospholipides, de peptides et d’enzymes. Ces enzymes fournissent l’énergie indispensable au métabolisme de la bactérie (il n’y a pas de mitochondries, dans les bactéries)
• Cette cellule procaryote possède un seul filament d’ADN, contenant l’information génétique, soit un seul chromosome composé d’acide phosphorique et de désoxyribose (sucres)et des bases azotées : adénine (A), guanine (G), thymine (T) et cytosine (C) :
– en plus de ce chromosome unique, existent les plasmides, eux-mêmes constitués d’ADN qui participent entre autres à resister contre certains antibiotiques ;