Amas blancs dans un échantillon sanguin artériel

43. Amas blancs dans un échantillon sanguin artériel

êtes-vous préoccupé?


Vous êtes sur le point d’anesthésier une femme de 67 ans pour une résection abdominopérinéale dans le cadre d’un cancer du rectum. Elle a des antécédents de coronaropathie, d’hypertension, d’obésité et de diabète insulinodépendant. Une précédente anesthésie pour une cholécystectomie cœlioscopique s’était, selon la patiente, déroulée sans problème, mais vous n’avez aucun dossier pour le vérifier. Elle est difficile à perfuser mais vous arrivez à poser un cathéter de 20G sur sa main. Vous la sédatez et la conduisez en salle d’opération. Avant l’induction, vous posez un cathéter artériel radial droit dont la ligne du capteur est reliée à une poche de 500ml de sérum physiologique hépariné avec 1000 UI d’héparine. Puis vous la mettez en position assise et installez une péridurale pour l’analgésie postopératoire. La dose test est négative et vous rallongez la patiente. L’induction, avec étomidate, sufentanil, vécuronium et isoflurane/air, se déroule sans incident et vous entreprenez ensuite de poser une voie veineuse centrale en raison de la difficulté des abords veineux périphériques. Un cathéter veineux jugulaire interne droit est mis en place simplement et fonctionne correctement. L’intervention débute et vous décidez d’envoyer un prélèvement sanguin artériel pour mesurer les paramètres habituels ainsi que la glycémie. Vous vous inquiétez de constater que des amas blancs précipitent au sein du prélèvement. Vous répétez le prélèvement avec le même résultat, alors qu’un échantillon sanguin provenant du cathéter veineux central ne présente aucune anomalie. Vous vous demandez si cela doit vous inquiéter et pourquoi ?


Solution


Ceci est un cas de thrombopénie induite par l’héparine (TIH) également appelé syndrome thrombocytopénique et thrombotique induit par l’héparine [1, 2]. L’héparine est maintenant reconnue comme la première cause de thrombocytopénies médicamenteuses au cours de la période périopératoire [2]. L’agrégation des plaquettes ou leur formation en amas est le mécanisme primaire qui conduit à des accidents thrombotiques menaçants dans les circulations coronaire et cérébrale. Ce syndrome est également appelé syndrome du thrombus blanc [2].

Dans le cas décrit ci-dessus, l’évolution fut désastreuse. Le test de recherche de TIH revint positif, la numération plaquettaire chuta de 153 000 à 23 000 et la patiente eut un accident cérébral dont elle ne récupéra jamais – probablement d’origine thrombotique car les hémorragies cérébrales spontanées sont considérées comme rares. Nous souhaitions publier ce cas clinique en 2002 mais plusieurs éditeurs nous reprochèrent alors de ne rien apporter de nouveau. Cependant je dirais qu’à cette époque la TIH et ses complications sévères n’étaient pas bien connues.


Discussion


Il est fondamental de se souvenir que la TIH peut survenir chez des patients qui ont déjà reçu de l’héparine sans aucun problème – comme cela arrive aussi pour l’allergie au latex [3]. Les patients aux antécédents de TIH ne doivent recevoir d’héparine, ou ses analogues, sous aucun prétexte. Cela concerne les cathéters revêtus d’héparine, le Lovenox® ou les autres héparines de bas poids moléculaire, les purges héparinées et l’héparine sous-cutanée. Les médicaments suivants peuvent être utilisés comme alternatives lorsque l’anticoagulation est indiquée.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Amas blancs dans un échantillon sanguin artériel

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access