43. Amas blancs dans un échantillon sanguin artériel
êtes-vous préoccupé?
Solution
Ceci est un cas de thrombopénie induite par l’héparine (TIH) également appelé syndrome thrombocytopénique et thrombotique induit par l’héparine [1, 2]. L’héparine est maintenant reconnue comme la première cause de thrombocytopénies médicamenteuses au cours de la période périopératoire [2]. L’agrégation des plaquettes ou leur formation en amas est le mécanisme primaire qui conduit à des accidents thrombotiques menaçants dans les circulations coronaire et cérébrale. Ce syndrome est également appelé syndrome du thrombus blanc [2].
Dans le cas décrit ci-dessus, l’évolution fut désastreuse. Le test de recherche de TIH revint positif, la numération plaquettaire chuta de 153 000 à 23 000 et la patiente eut un accident cérébral dont elle ne récupéra jamais – probablement d’origine thrombotique car les hémorragies cérébrales spontanées sont considérées comme rares. Nous souhaitions publier ce cas clinique en 2002 mais plusieurs éditeurs nous reprochèrent alors de ne rien apporter de nouveau. Cependant je dirais qu’à cette époque la TIH et ses complications sévères n’étaient pas bien connues.
Discussion
Il est fondamental de se souvenir que la TIH peut survenir chez des patients qui ont déjà reçu de l’héparine sans aucun problème – comme cela arrive aussi pour l’allergie au latex [3]. Les patients aux antécédents de TIH ne doivent recevoir d’héparine, ou ses analogues, sous aucun prétexte. Cela concerne les cathéters revêtus d’héparine, le Lovenox® ou les autres héparines de bas poids moléculaire, les purges héparinées et l’héparine sous-cutanée. Les médicaments suivants peuvent être utilisés comme alternatives lorsque l’anticoagulation est indiquée.