Acquis de la Parole et du Langage

Chapitre 22 Troubles Acquis de la Parole et du Langage





Les troubles acquis de la parole et du langage constituent une atteinte de la communication verbale. Ils sont secondaires à l’apparition d’une lésion organique cérébrale et sont observés dans de très nombreuses pathologies tant aiguës (par exemple, les accidents vasculaires cérébraux) que progressives (par exemple, la maladie d’alzheimer).


Ils se distinguent à la fois des perturbations des processus d’acquisition du langage apparaissant dès le jeune âge, comme les dyslexies développementales, ou les séquelles de souffrance périnatale, et des troubles de la communication liés à une pathologie psychiatrique.


La démarche du praticien consiste à reconnaître l’existence de troubles de la communication, et à en caractériser la catégorie, préalables indispensables à l’enquête étiologique et aux décisions thérapeutiques. L’essentiel de la démarche est clinique. Seule l’enquête étiologique nécessite le recours aux examens complémentaires, essentiellement l’imagerie cérébrale (scanner ou IRM).



SIGNES ÉVOCATEURS


On reconnaît trois grandes catégories de troubles :





L’examen du patient doit repérer les troubles caractéristiques qui permettent d’identifier le niveau de l’atteinte de la communication. Il existe quatre registres principaux de signes :







inline Anomie


Le patient présente une difficulté, ou une incapacité, à donner le nom d’un objet, voire d’un concept, supposé connu. Le déficit survient par oral ou par écrit. Dans le discours spontané du patient, ce déficit se manifeste par le manque du mot, phénomène qui peut être à l’origine des plaintes du patient.


L’anomie indique un trouble aphasique lorsque le patient manifeste soit une perte de la représentation de la forme du mot (trouble lexical), soit une perte du lien entre le mot et ce qu’il désigne (trouble sémantique).




Les anomies aphasiques sont le plus souvent associées aux autres signes d’un syndrome aphasique, notamment les paraphasies et les troubles de la syntaxe, comme dans l’aphasie de Broca dont elles sont l’un des signes majeurs. L’anomie peut être longtemps isolée dans les maladies dégénératives, comme l’Alzheimer.


Néanmoins, tout manque du mot n’est pas nécessairement aphasique. L’anomie peut aussi traduire un mécanisme non aphasique, comme lors d’une amnésie ou d’une agnosie (par défaut de reconnaissance). Dans le dernier cas, le patient peut, par exemple, faire des approximations visuelles.



inline Déformation du langage


Les déviations linguistiques sont des déformations introduites dans la production du langage oral ou écrit. Elles peuvent survenir occasionnellement chez le sujet normal, mais elles sont le plus souvent observées dans la pathologie du langage. On distingue les déformations du langage :




Ces déformations peuvent être présentes isolément ou en association.





May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Acquis de la Parole et du Langage

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access