Acouphènes

Chapitre 11 Acouphènes




Le terme acouphène désigne des sonorités entendues par le patient en l’absence de toute source sonore extérieure. Il peut s’agir de bourdonnements, de sifflements d’oreille, de grésillements, les possibilités sont infinies.


Depuis une douzaine d’années, cette pathologie mieux comprise permet de répondre efficacement à la plainte du patient. Elle touche plusieurs millions de personnes et dans certains cas peut aboutir à une forme sévère avec un retentissement psychique majeur.


Le caractère traumatisant d’un son dépend de deux facteurs : son intensité et la durée de l’exposition sonore. L’oreille reçoit la même dose de bruit quand elle est exposée 8 heures à 85 dB, 15 minutes à 100 dB et 27 secondes à 112 dB. On distingue les acouphènes aigus et chroniques (Encadré 1).




DIAGNOSTIC





inline Bilan auditif




inline Acouphènométrie


L’acouphènométrie permet d’identifier l’acouphène en fréquence et en intensité.


En cas d’acouphène unilatéral, on propose au patient dans l’oreille controlatérale à l’acouphène des sonorités de différents types et il est invité à choisir celle qui se rapproche le plus de son acouphène. Une fois la fréquence, ou la bande de fréquence, identifiée, on ajuste l’intensité pour obtenir une parfaite égalité entre les deux sons. En cas d’acouphène bilatéral ou perçu dans la tête, on procède de la même façon pour une oreille, puis l’autre. Si l’acouphène est multiple, on procède de la même façon pour l’identification de chacun des composants.


Certains acouphènes sont très stables, d’autres sont, au contraire, très variables en intensité comme en fréquence. Cette identification n’a évidemment que la valeur d’une photographie à un instant donné.


Dans la très grande majorité des cas, l’acouphène est de tonalité aiguë et il se situe entre 5 et 10 dB au-dessus du seuil auditif. Si l’acouphène est identifié avec une intensité nettement supérieure, de 20, 30, voire 40 dB au-dessus du seuil, cela témoigne d’un lourd retentissement psychologique qui amplifie la perception sonore.


Dans 90 % des cas, l’acouphène est associé à un déficit auditif auquel il est corrélé : par exemple, déficit auditif sur les fréquences aiguës et acouphène situé sur cette même zone, identifié sur 4 000 Hz à 5 dB du seuil.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Acouphènes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access