9: Échographie obstétricale à la fin du 1er trimestre de la grossesse

Chapitre 9 Échographie obstétricale à la fin du 1er trimestre de la grossesse



Classiquement réalisée entre 11 et 14 SA, l’échographie du 1er trimestre doit faire l’objet d’une attention toute particulière et revêt depuis quelques années un réel caractère d’échographie morphologique. L’utilisation des sondes à haute fréquence et le recours à la voie endocavitaire permettent le dépistage de pathologies de plus en plus précoces. Ainsi, l’examen de 12 SA est-il le terme idéal pour un dépistage précoce des aneuploïdies et l’orientation des femmes concernées vers un diagnostic prénatal précoce.



Dépistage précoce des aneuploïdies



Étude de la clarté nucale


Le marqueur le plus performant pour le dépistage échographique précoce de la trisomie 21 est la mesure de la clarté nucale (CN). Cette mesure est réalisée en pratique courante depuis une dizaine d’années en échographie et correspond à l’espace liquidien sous-cutané situé en arrière de la tête fœtale, dans la région occipitale. Cet espace est mesurable quasiment chez tous les fœtus dont l’âge gestationnel est compris entre 11 et 14 SA. Il correspond à un phénomène transitoire [1], pouvant totalement régresser après 14 SA du fait du développement des tissus sous-cutanés. Cette CN subit des variations physiologiques, mais devient pathologique au-delà d’un certain seuil et il existe une corrélation entre l’épaisseur de la CN et l’existence d’une aneuploïdie [24].


Sur le plan physiopathologique, l’augmentation de cette CN constitue un signe d’appel vers des anomalies chromosomiques, des anomalies cardiaques et d’autres anomalies génétiques.


Différents mécanismes physiologiques peuvent être impliqués [5] :






Technique de mesure de la clarté nucale


La CN évolue avec l’âge gestationnel donc avec la longueur craniocaudale (LCC). Pour chaque mesure de la LCC, l’évaluation de la CN représente un risque spécifique d’aneuploïdie qui élève le risque de base théorique lié à l’âge maternel. Plus la CN est importante, plus le risque d’aneuploïdie ou d’anomalies morphologiques augmente.


L’âge idéal pour la mesure de cette CN est compris entre 11 et 13 SA + 6 jours, soit une LCC comprise entre 45 et 84 mm ; au-delà de ces dates, la mesure n’est pas valide.


La technique de mesure doit obéir à des critères précis et fait l’objet de formations adaptées et de contrôle de qualité auprès des échographistes.


L’appareil utilisé doit pouvoir établir une mesure au dixième de millimètre. L’utilisation de la voie endocavitaire est possible si l’examen par voie abdominale se révèle insuffisant.


Des critères de réalisation ont été établis de façon à optimiser cette mesure et à la rendre reproductible [6, 7] :













Si la mesure de la CN est impossible au décours d’un examen, il convient d’attendre, de recommencer l’examen ultérieurement et de mobiliser la patiente afin de favoriser les mouvements fœtaux.


À l’issue de son examen, il est souhaitable que l’échographiste évalue son score d’Hermann, utile pour l’évaluation du risque de trisomie 21 par les marqueurs sériques (voir Chapitre 10, « Principales anomalies chromosomiques »).


La mesure de la CN est exprimée en dixièmes de millimètre et en percentiles. Le 99e percentile est aux alentours de 3,5 mm quel que soit l’âge gestationnel [8] (fig. 9.5).



Les plus récentes études objectivent un taux d’aneuploïdie de 19,2 % pour une CN supérieure au 95e percentile pour une LCC comprise entre 45 et 84 mm [9].





Os propres du nez


Il existe une relation étroite entre l’absence de visualisation des os propres du nez (OPN) au 1er trimestre et l’existence d’une trisomie 21. Sur une étude de 700 fœtus, Cicero et al. [15] ont montré une absence de visualisation des OPN au 1er trimestre chez 73 % des fœtus porteurs d’une trisomie 21 et chez seulement 0,5 % des fœtus normaux.


Il est en revanche difficile de retenir comme pathologiques des OPN courts au 1er trimestre, car la technique de mesure est difficile.


La visualisation des OPN s’effectue sur une coupe sagittale du profil fœtal occupant les trois quarts de l’écran (voir fig. 9.4 et fig. 9.7). En pratique, il s’agit d’une coupe parfois difficile à obtenir et le repérage des OPN intervient dans les examens de seconde intention, par des échographistes entraînés, dans le cadre du dépistage des populations à risque.



Jul 8, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 9: Échographie obstétricale à la fin du 1er trimestre de la grossesse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access