9: Bloc supraclaviculaire


Bloc supraclaviculaire



Indication


Le bloc supraclaviculaire est indiqué dans la chirurgie du coude, de l’avant-bras et de la main.


Qu’il soit effectué au niveau axillaire, supraclaviculaire ou infraclaviculaire, le bloc du plexus brachial n’inclut ni le nerf cutané médial du bras, ni le nerf intercostobrachial (issu de T2), tous deux responsables de l’innervation sensitive de la partie médiale et proximale du bras, ni le nerf axillaire, responsable de l’innervation sensitive de la partie inférolatérale du bras, parfois jusqu’au coude :



Le bloc supraclaviculaire est particulièrement indiqué dans la chirurgie de la partie inférieure du bras ou lors de fracture du membre supérieur (qui ne peut être mobilisé).


Le bloc peut être difficile à réaliser chez un patient cachectique, car il n’y a pas de place pour poser la sonde d’échographie dans une fosse supraclaviculaire très creusée. Il vaut mieux pratiquer un bloc infraclaviculaire ou axillaire.



Anatomie


Les rameaux ventraux primaires de C5 et C6 s’unissent au-dessus de la clavicule pour former le tronc supérieur ; C7 se transforme en tronc moyen ; C8 et T1 s’associent pour constituer le tronc inférieur. Chacun de ces troncs donne une division antérieure et une postérieure, entre la clavicule et la première côte, à la hauteur de l’artère subclavière. Le plexus se trouve en position latérale de l’artère, alors que la veine subclavière et le muscle scalène antérieur se trouvent en position médiale. L’artère subclavière repose sur la première côte, à proximité de la plèvre (fig. 9.1).



L’artère dorsale de la scapula est généralement issue du tronc thyrocervical et irrigue l’omoplate, les muscles rhomboïdes et le muscle trapèze. Au niveau de la fosse supraclaviculaire, l’artère dorsale de la scapula traverse le plexus brachial, lorsqu’elle prend son origine directement de l’artère subclavière. À l’intérieur du plexus brachial, on peut aussi retrouver les artères suprascapulaire et cervicale transverse, issues du tronc thyrocervical.



Procédure



Installation et matériel




• Installez le patient en position dorsale, la tête légèrement tournée du côté controlatéral ; demandez au patient d’essayer de toucher la face latérale de son genou avec le bras ipsilatéral.


• Utilisez une sonde linéaire à haute fréquence.


• Posez-la dans la fosse supraclaviculaire parallèlement à la clavicule, pour obtenir une coupe transverse de l’artère subclavière et du plexus brachial (fig. 9.2).



• Sélectionnez une profondeur de champ entre 2 et 4 cm ; le nerf se trouve généralement à une profondeur de 2 cm.


• Prenez une aiguille 21–22 G, d’une longueur de 50 à 80 mm.



Sonoanatomie




• Identifiez de l’intérieur vers l’extérieur (fig. 9.3) :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 9: Bloc supraclaviculaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access