Chapitre 8 Palpation des muscles du bassin
Grand fessier
Faire une extension et une rotation latérale de la cuisse.
Manuel de palpation osseuse et musculaire, figure 17-8, p. 400
Étapes palpatoires :
1. Demandez au patient d’étendre et d’effectuer une rotation latérale de la cuisse à partir de l’articulation coxofémorale et appréciez la contraction du grand fessier.
2. Lors de la contraction du muscle, exercez une pression glissée palpatoire de direction perpendiculaire aux fibres pour mettre en évidence les limites du muscle.
3. Continuez la palpation latérale et inférieure (distale) du grand fessier jusqu’à ses insertions distales à l’aide d’une pression glissée palpatoire perpendiculaire aux fibres.
4. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter la résistance à l’extension de cuisse pour recruter davantage le grand fessier.
5. Une fois le grand fessier mis en évidence, demandez au patient de le relâcher et palpez-le afin d’apprécier son tonus de base.
2. Le grand fessier est considéré comme le principal muscle postérieur de la fesse. Cependant, il ne recouvre pas entièrement celle-ci. Le moyen fessier est superficiel en partie supérolatérale. Lorsque vous palpez le grand fessier à partir du sacrum et en direction de ses insertions distales, assurez-vous de maintenir le contact latéralement et en partie inférieure (distale).
Moyen fessier
Position de départ :
• Main palpatoire située immédiatement en distal de la partie médiane de la crête iliaque, entre la crête iliaque et le grand trochanter fémoral
Étapes palpatoires :
1. Lors de la palpation en distal de la partie médiane de la crête iliaque, demandez au patient de réaliser une abduction de la cuisse à partir de l’articulation coxofémorale et appréciez la contraction des fibres moyennes du moyen fessier. Si besoin est, une résistance à l’abduction de cuisse peut être imposée à l’aide de la main de support (figure A).