Chapitre 8 Lésions des os de l’avant-bras
FRACTURES DE L’AVANT-BRAS – PRINCIPES GÉNÉRAUX
7 Rotation axiale (b) : La rotation axiale de l’ulna est rare, mais il faut toujours contrôler qu’elle ne soit pas présente. Pour ce faire, il faut que l’olécrâne (1), les processus coronoïde (2) et styloïde (3) soient distinctement visibles sur une projection de profil. Ces rapports sont perdus en cas de rotation axiale (4).
FRACTURE DES DEUX OS DE L’AVANT-BRAS CHEZ L’ENFANT
13 Fracture instable (b) : Une autre cause contribuant aux fractures instables, survient lorsque le muscle s’atrophie chez un patient porteur de plâtre brachio-antébrachio-palmaire avec le bras dans une fine écharpe du cou au poignet. L’atrophie brachiale et brachioradiale conduit à un relâchement sous plâtre et à une déformation angulaire. (Note : les tissus mous font une ombre dans la figure 29.) Les patients traités orthopédiquement devraient avoir le bras dans de larges écharpes.
20 Traitement (e) : Fractures déplacées (suite) : Noter que, sans contrôle très régulier d’image à l’amplificateur de brillance, l’évaluation de la réduction est difficile, mais souvent le déplacement résiduel peut être détecté par la sensation du foyer de fracture de l’ulna en sous-cutané. Dans les cas difficiles, il est parfois possible d’obtenir l’apposition osseuse en appliquant une traction et en augmentant la déformation pour finalement la corriger.
25 Traitement (i) : Vérifier le plâtre et la position de la fracture, de préférence à une semaine d’intervalle, pendant 3 à 4 semaines ; si c’est satisfaisant, l’écharpe peut être retirée. L’immobilisation par plâtre est maintenue jusqu’à consolidation (en général après 3 à 4 semaines supplémentaires chez un enfant de 10 ans, et 1 à 2 semaines supplémentaires chez un enfant de 4 ans). Le bras est placé en position neutre à 4 semaines si une position extrême avait été initialement nécessaire. Par la suite, une mobilisation peut être débutée, le bras en écharpe.