Question 8. Elle est mineure, enceinte et veut une interruption volontaire de grossesse (IVG). Quand, comment, où ?
La demande
Le préliminaire
Quelles que soient ses convictions personnelles, le médecin a obligation d’aider la patiente à obtenir cette interruption dans les meilleures conditions médicales et légales.
Il peut aussi lui présenter des alternatives en l’assistant dans sa réflexion.
Seuls les centres agréés peuvent pratiquer les IVG jusqu’à 14 SA.
La première consultation
L’interrogatoire s’assure autant que possible de la réalité de cette demande d’IVG.
Avec empathie et neutralité, il soutient la patiente dans cette épreuve difficile.
Il l’informe que cette IVG ne peut se faire qu’avant la fin de la quatorzième semaine et dans un centre agréé dont il lui donne l’adresse et le numéro de téléphone.
Il lui garantit le secret médical, même vis-à-vis de ses parents.
Il l’incite à rechercher une personne capable de l’aider (amie, enseignant, famille, etc.).
Il lui prescrit un dosage quantitatif de βhCG ou plutôt l’échographie pelvienne endovaginale de datation afin de vérifier la date du terme.
Il lui prescrit en même temps un groupe rhésus et un bilan de coagulation si la patiente a des antécédents personnels ou familiaux de trouble de la coagulation.
Il envisage avec elle une consultation post-intervention pour discuter avec elle de contraception.
Le point de vue du gynécologue
La consultation
Elle permet d’entendre la demande de la jeune fille et d’échanger de façon neutre. Le médecin doit essayer de voir si la jeune fille peut en parler à ses parents, ou à l’un d’entre eux – souvent la mère. La présence d’un des parents en soutien est importante et facilite le geste de la jeune fille. Le médecin doit néanmoins s’assurer que la patiente est bien en accord avec le parent et que l’IVG est son propre choix et non celui de ses parents auxquels elle obéit. Le médecin vérifie le bon état général, donne une information sur l’IVG et l’adresse des CIVG locaux. Une échographie est prescrite pour affirmer une grossesse intra-utérine et la dater. Une lettre de résumé de consultation sera remise à la patiente pour le CIVG.