62. Elle veut une contraception et elle est hypertendue

Question 62. Elle veut une contraception et elle est hypertendue



La demande



Le préliminaire

Une patiente hypertendue traitée peut avoir une contraception adaptée.

Toute hypertendue traitée doit informer son médecin de son désir de grossesse pour modifier son traitement.

Par contre, si l’hypertension apparaît sous œstroprogestatif, il faut modifier la contraception avant de mettre en place le traitement antihypertenseur.


La première consultation

Chez la femme hypertendue traitée, le médecin contrôle l’équilibre de sa pression artérielle (traitement en cours, bilan biologique, cardio-vasculaire, diététique, etc.).


À la suite de cet examen minutieux, le médecin propose à la patiente la contraception la plus appropriée.

Il est possible d’utiliser certains œstroprogestatifs, plutôt chez la femme jeune les microprogestatifs, les stérilets et les progestatifs sous forme d’implant (ne pas oublier les préservatifs qui peuvent parfois être proposés).

Il faut informer la patiente des avantages et des inconvénients de chacun de ces modes de contraception.

Il est impératif de revoir cette patiente trois mois après cette première consultation pour s’assurer de la bonne tolérance biologique et clinique de la contraception.

Lui dire de contacter son médecin en cas de symptômes inhabituels.

Si l’hypertension est découverte à l’occasion d’un examen systématique chez une patiente prenant des œstroprogestatifs, il modifie la contraception.

Il revoit la patiente pour contrôle avant de la traiter.


Le point de vue du gynécologue

La prévalence de l’hypertension artérielle oscille entre 2 et 5 % chez les femmes en période d’activité génitale. Les risques maternels et fœtaux encourus au cours des grossesses chez les patientes hypertendues imposent que la contraception soit efficace en l’absence de désir de grossesse. Il faut différencier les patientes hypertendues souhaitant une contraception de celles chez qui la contraception orale élève anormalement les chiffres tensionnels.

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 62. Elle veut une contraception et elle est hypertendue

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access