Chapitre 7 Réalisation des orthèses dynamiques selon le segment anatomique
Il convient de séparer les orthèses dynamiques de posture des orthèses dynamiques de suppléance. Notre classification est détaillée dans le tableau 7-1.
Orthèses de mobilisation articulaires dites orthèses dynamiques de posture
Orthèses d’extension
Orthèses par lame de Clinquant type Levame
• Définition : C’est une orthèse de posture à trois points d’appui pour mobiliser une articulation en extension (fig. 7-1) (Voir chapitre 3).
• Action : C’est une orthèse préventive ou curative d’un déficit d’extension dû à une rétraction en flexion d’origine cutanée, capsulo-ligamentaire ou tendineuse des articulations digitales MP et IPP. Elle a pour rôle de réduire une attitude vicieuse persistante en flexion (curative) ou de maintenir le gain d’extension obtenu par le geste chirurgical en empêchant la tendance à la rétraction lors de la cicatrisation (préventive).
• Moyen : Le moteur réalisant le rappel de la posture en extension est une lame de Clinquant en acier poli trempé de 3/10e d’épaisseur, de 10 mm de large, présentée en rouleau afin d’utiliser l’effet ressort augmenté par la convexité de la lame. L’épaisseur ainsi que la longueur de la lame influent sur la force de traction de la lame.
Si l’on veut diminuer la traction, il faut baisser la lame vers le doigt et si on veut l’augmenter il faut accentuer la concavité de la lame en la tirant vers l’arrière (fig. 7-2).
Il a été démontré que la longueur de la lame appliquée sur le rayon digital fait varier la force de traction. Il faut laisser 8 à 10 cm de longueur de lame entre le point fixe proximal sur le module de base (gantelet) et le point d’attache sur le doigt (fig. 7-3A, B).
La longueur de la face dorsale des rayons digitaux augmente lors du mouvement de flexion, la lame épouse donc au départ la longueur du doigt. Au fur et à mesure de la récupération articulaire en extension, la longueur active de la lame devra être diminuée en déplaçant la position de l’anneau digital de distal en proximal. L’axe de traction doit toujours rester perpendiculaire au segment à mobiliser, sinon on obtient une composante soit en compression, soit en distraction (voir chapitre 3).
En moyenne, une pression de 50 g/cm2 ne peut être dépassée sans risque d’ischémie. Cette pression entraîne douleur, inflammation, phlyctène voire nécrose, et nécessite alors le retrait de l’orthèse dynamique et son remplacement par une orthèse statique (fig. 7-4A, B).
Orthèse dynamique de posture en extension globale MP-IPP-IPD par lame de Levame
• Patron (fig. 7-5) : le support de base statique de l’orthèse d’extension est, soit un gantelet circulaire carpo-métacarpien, soit une orthèse antébrachio-métacarpienne dorsale (voir chapitre 6fig. 6-52).
• Matériaux : Orfit® 2 mm ou Xlite®.
• Réalisation : la lame de Clinquant est fixée en proximal à la base du métacarpien dans l’axe du doigt, en discrète divergence s’il y a plusieurs doigts à appareiller.
Elle se situe entre 8 et 10 cm de l’attache distale sur le doigt. C’est la partie convexe de la lame qui est appliquée contre l’orthèse. Cette convexité de la lame provient de son conditionnement en rouleau (fig. 7-6).
En général, la lame est fixe et non pas mobile dans un rail, afin qu’elle ne glisse pas sur le doigt et puisse assurer son rôle de ressort. En distal, la lame est attachée au doigt par un ou deux anneaux en Velcro® préalablement cousu(s) et glissé(s) sur la lame. Cependant, on peut déroger à cette règle lorsque l’on traite à la fois les suites d’une neurolyse du nerf médian au canal carpien et un déficit d’extension MP suite au traitement d’un doigt à ressort. L’orthèse doit être mixte, le gantelet statique est porté dans la journée, il est équipé pour la nuit de la lame de Levame qui est glissée dans un rail collé sur le gantelet (fig. 7-7A, B).
• Finition : la lame est recouverte de mousse autocollante à la partie palmaire. Cette mousse vient bloquer l’anneau sur la lame en regard de la phalange, l’empêchant de glisser. Elle est retournée à 1 cm de l’extrémité distale de la lame sur la partie dorsale.
L’ouverture du gantelet se situe en dehors des zones d’appui et contre appui :
• Fermeture : elle est assurée par deux Velcro® aux limites proximales et distales de l’orthèse pour assurer sa stabilité (fig. 7-8A, B et 7-9A, B, C).