Question 7. Elle est enceinte et a un stérilet, que faire?
La demande
Le préliminaire
Il faut craindre avant tout une grossesse extra-utérine (GEU).
Dans le cas d’une grossesse intra-utérine, le stérilet n’est pas forcément un obstacle au bon déroulement de la grossesse.
La première consultation
Le médecin fait l’interrogatoire pour préciser la date des dernières règles et un examen gynécologique complet (cf.Question 1). Il se méfiera de faux saignements provoqués par le stérilet.
Il recherche les signes de grossesse, et les signes de grossesse extra-utérine (métrorragies, douleurs pelviennes).
Le médecin doit donner le temps à la patiente de s’exprimer sur cette grossesse afin de l’accompagner dans sa décision de la garder ou non.
S’il y a suspicion de GEU, le médecin prescrit un dosage des βhCG et une échographie pelvienne en urgence dans un milieu spécialisé pouvant traiter la GEU éventuelle.
Sinon, ces examens peuvent être faits dans les 24 heures. Il revoit la patiente le lendemain avec les résultats.
Devant une grossesse intra-utérine confirmée avec stérilet accessible sans risque pour la grossesse, le médecin peut l’enlever immédiatement.
S’il n’est pas accessible, il paraît licite de le laisser en place et l’adresser pour avis spécialisé.
Le point de vue du gynécologue
Il est impératif avant toute pose de stérilet de vérifier l’absence de grossesse par la prescription d’hCG, la pose d’un dispositif intra-utérin (DIU) sous contraception efficace et en fin de règles.
Le taux cumulatif de grossesse sur Stérilet est de 0,4 % par an pour les DU au cuivre, il est de 0,5 % à cinq ans pour le stérilet au lévonorgestrel (Mirena). L’indice de Pearl pour la GEU est de 0,02 pour le Mirena et de 0,06-0,25 pour le DIU au cuivre.
Les mesures à prendre
Si une grossesse est suspectée chez une porteuse d’un DIU, il convient de prendre les mesures suivantes :
■ confirmer la grossesse (taux quantitatif de βhCG) ;