6: Ventricules et Liquide Cérébrospinal

6 Ventricules et Liquide Cérébrospinal





Les ventricules latéraux ont une forme en « C » illustrant leur association avec le télencéphale pendant le développement de celui-ci vers le haut et l’arrière, puis vers le bas et l’avant, comme le lobe temporal. La position des ventricules latéraux et leurs rapports avec la tête et le corps du noyau caudé sont un repère radiologique important dans des situations pathologiques aussi variées que l’hydrocéphalie, l’atrophie du noyau caudé dans la chorée de Huntington ou lorsque la ligne médiane est déplacée par une tumeur. Le liquide cérébrospinal passe des ventricules latéraux au 3e ventricule par les foramen de Monro, puis dans le 4e ventricule par l’aqueduc cérébral (de Sylvius). Le blocage du liquide cérébrospinal dans l’aqueduc cérébral entraîne une hydrocéphalie non communicante avec une dilatation sus-jacente des ventricules. Le liquide cérébrospinal arrive dans les citernes subarachnoïdiennes par le foramen médial de Magendie et les foramens latéraux de Luschka, où un blocage peut également survenir. Les plexus choroïdes qui s’étalent dans les ventricules produisent le liquide cérébrospinal.



Cette coupe coronale passant par le diencéphale met en évidence les corps des ventricules latéraux, l’étroitesse des foramen interventriculaires de Monro et le 3e ventricule en position médiane. Le sens de circulation du LCS est des ventricules latéraux vers le 3e ventricule ; il y est produit par les plexus choroïdes qui font protrusion dans la lumière de ces ventricules. Le pôle temporal (ou inférieur) du ventricule latéral, situé dans le lobe temporal, et son plexus choroïde sont représentés ici.



Le 4e ventricule, de forme rhomboïdale, s’étend du pont (ou protubérance) jusqu’à la moelle allongée (ou bulbe). Les foramens de Magendie et Luschka doivent rester perméables afin d’assurer la continuité de la circulation du liquide cérébrospinal dans les citernes. Des saillies, des dépressions et des sillons bilatéraux et symétriques sur le plancher du 4e ventricule définissent l’anatomie des différentes régions sous-jacentes du tronc cérébral, telles que les aires hypoglosse, vague et vestibulaire. Les centres vitaux cardiovasculaire, respiratoire et régulateurs du métabolisme se trouvent dans le tronc cérébral juste en dessous du plancher du 4e ventricule. Ils peuvent être endommagés par des tumeurs de la région. Les bords latéraux du ventricule sont entourés par les énormes pédoncules cérébelleux, qui permettent le passage des informations du cervelet au tronc cérébral et au diencéphale. Il est important de bien connaître ces relations pour interpréter les images de cette région extrêmement compacte, où les lésions tumorales et vasculaires sont très difficiles à diagnostiquer.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 6: Ventricules et Liquide Cérébrospinal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access