6: Prise en charge d’un bébé âgé de 6 à 18 mois suite à une cure de craniosténose en réanimation polyvalente de l’enfant (48 h)

Situation 6 Prise en charge d’un bébé âgé de 6 à 18 mois suite à une cure de craniosténose en réanimation polyvalente de l’enfant (48 h)



Le pôle réanimation-anesthésie s’est rapidement impliqué dans la démarche de construction des chemins cliniques. En effet, les professionnels en service dans ce pôle ont, du fait de leur formation, la culture « processus », ce qui va les aider rapidement à comprendre l’utilisation du chemin clinique sous la forme d’un diagramme de Pert, ou le chemin clinique dit traçabilité, présenté sous la forme d’un diagramme de Gantt.


L’exemple qui suit intéresse une pathologie des moins courantes certes, mais dont le CHU d’Angers est l’un des centres de référence. Madame F. Herbreteau et son équipe vont s’inscrire dans le projet d’écriture du plan de soins type et du chemin clinique en lien avec la prise en charge du nourrisson bénéficiant d’une craniosténose. Le travail réalisé par l’équipe pluridisciplinaire permet de formaliser les éléments de la prise en charge, de les communiquer aux autres professionnels puisque le temps d’hospitalisation en réanimation ne représente qu’un segment de chemin clinique.


Ces nouveaux outils sont également dédiés à l’intégration des nouveaux arrivants mais aussi utilisés dans l’enseignement, auprès des étudiants




PRÉAMBULE



DÉFINITIONS








Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 6: Prise en charge d’un bébé âgé de 6 à 18 mois suite à une cure de craniosténose en réanimation polyvalente de l’enfant (48 h)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access