Chapitre 6 Palpation des muscles intrinsèques de la main
Groupe des thénariens – 1 : court abducteur du pouce (CAP)
Palpez la partie latérale de l’éminence thénar.
Manuel de palpation osseuse et musculaire, figure 15-15 A, p. 328
Étapes palpatoires :
1. Palpez la face latérale de l’éminence thénar, en résistant doucement et modérément à l’abduction du pouce au niveau de l’articulation carpométacarpienne (en selle) et ressentir la contraction du court abducteur du pouce (CAP). Il peut être utile de pincer le muscle entre votre index et votre pouce, comme montré sur la figure.
2. Une fois la contraction ressentie, palpez les insertions proximales et distales du CAP. Essayez aussi de distinguer le bord médial du CAP et du court fléchisseur du pouce (CFP).
2. Il peut être difficile de distinguer le bord médial du CAP du CFP parce que ces deux muscles fléchissent et abductent le pouce au niveau de la carpométacarpienne. Le CAP est cependant préférentiellement sollicité en abduction, le CFP étant préférentiellement sollicité en flexion du pouce. Lorsque l’on résiste à l’abduction réalisée par le patient pour le CAP et à la flexion pour le CFP, il est important de n’opposer qu’une résistance faible ou modérée, pour éviter que les deux muscles se contractent simultanément, rendant impossible de les distinguer l’un de l’autre.
Groupe des thénariens – 2 : court fléchisseur du pouce (CFP)
Palpez la partie la plus médiale de l’éminence thénar.
Manuel de palpation osseuse et musculaire, figure 15-5 B, p. 328
Étapes palpatoires :
1. Placez les doigts à la partie la plus médiale de l’éminence thénar, opposez une résistance faible à modérée à la flexion de l’articulation carpométacarpienne (en selle) et ressentir la contraction du court fléchisseur du pouce (CFP).
2. Une fois la contraction du CFP ressentie à la partie médiale de l’éminence thénar, essayez de palper celui-ci en profondeur du court abducteur du pouce (CAP), lorsque le patient contracte et relâche ce dernier de façon alternative.
1. Les mouvements du pouce au niveau de la carpométacarpienne sont d’une direction inhabituelle. La flexion et l’extension du pouce se réalisent dans le plan frontal ; l’abduction et l’adduction dans le plan sagittal ; et l’opposition est une combinaison de flexion, d’abduction et de rotation médiale. Il est important de connaître ces mouvements de façon à pouvoir demander au patient de réaliser le mouvement articulaire approprié pour solliciter les muscles à palper.
Groupe des thénariens – 3 : opposant du pouce (OP)
Crochetez les doigts autour la diaphyse du premier métacarpien.
Manuel de palpation osseuse et musculaire, figure 15-15 C, p. 328
Étapes palpatoires :
1. Pour palper l’opposant du pouce (OP), crochetez vos doigts autour de la diaphyse du premier métacarpien comme montré sur la figure. Demandez au patient d’opposer le pouce au petit doigt, en exerçant une douce pression sur la pulpe du petit doigt, et ressentir la palpation de l’OP lors de sa contraction.
2. Une fois la contraction de l’OP ressentie contre le métacarpien, tentez de palper le reste du muscle en profondeur des autres muscles thénariens. Il peut être très difficile de le discerner des autres muscles thénariens. Pour cette raison, il est habituellement plus pratique de réaliser une palpation de ce muscle sur des zones peu étendues lorsque le reste de la musculature thénarienne est relâché.
3. Une fois les muscles repérés, demandez au patient de les relâcher, puis les palper pour évaluer leur tension de repos.
1. Seule une très petite partie de l’OP est accessible en superficie à la partie latérale de l’éminence thénar, contre la diaphyse du premier métacarpien. Le reste de l’OP est en profondeur des autres muscles thénariens, ce qui le rend difficile à palper et à discerner de ceux-ci.
2. L’OP est le thénarien le plus difficile à palper et à distinguer, parce que plus profond que les autres muscles cités et parce que son action d’opposition associe flexion et abduction de la carpométacarpienne du pouce. En conséquence, lorsqu’il se contracte, les muscles court abducteur et court fléchisseur du pouce, plus superficiels, se contractent aussi.
Groupe des hypothénariens – 1 : abducteur du cinquième doigt (ABD5)
Palpez la face médiale de l’éminence hypothénar.
Manuel de palpation osseuse et musculaire, figure 15-10 A, p. 332
Étapes palpatoires :
1. Palpez la face médiale de l’éminence hypothénar, résistez à l’abduction active du cinquième doigt dans l’articulation métacarpophalangienne (MCP) et ressentir la contraction de l’abducteur du cinquième doigt (ABD5).
2. Une fois la contraction perçue, palpez distalement en direction de la face médiale de la base de la phalange proximale, et en proximal du pisiforme. Essayez aussi de distinguer les limites latérales de l’ABD5 de celles du court fléchisseur du cinquième doigt (CF5).