Chapitre 6
Muscles de la ceinture scapulaire et du bras
Vue d’ensemble des actions : muscles de la ceinture scapulaire, 141
Vue d’ensemble des actions : muscles de l’articulation scapulo-humérale
Vue d’ensemble des actions : muscles du coude et des articulations radio-ulnaires
Grand rhomboïde, petit rhomboïde
Grand pectoral, petit pectoral
Group de la coiffe des rotateurs
VUE D’ENSEMBLE DES ACTIONS : MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
Si l’insertion d’un muscle est sur la scapula et son autre insertion supérieure à la scapula, celui-ci provoque une élévation de la scapula dans l’articulation scapulothoracique.
Si l’insertion d’un muscle est sur la scapula et son autre insertion inférieure à la scapula, celui-ci abaisse la scapula dans l’articulation scapulothoracique.
Si l’insertion d’un muscle est sur la scapula et son autre insertion en médial et en arrière de la scapula (c’est-à-dire plus près du rachis), celui-ci fait une adduction de la scapula dans l’articulation scapulothoracique.
Si l’insertion d’un muscle est sur la scapula et son autre insertion en latéral de la scapula (c’est-à-dire plus proche de la face antérieure du thorax), celui-ci fait une abduction de la scapula dans l’articulation scapulothoracique. Si un muscle s’insère à distance de l’axe de rotation scapulaire (c’est-à-dire en dehors de l’axe), il fait une sonnette latérale ou médiale dans l’articulation scapulothoracique. La sonnette qu’effectue la scapula dépend de l’endroit où le muscle s’insère.
Tout muscle qui mobilise la scapula dans l’articulation scapulothoracique fait le même mouvement avec la clavicule dans l’articulation sternoclaviculaire (et réciproquement).
Les actions en inversion de point fixe de ces actions motrices standard (typiques) impliquent que la scapula soit fixe et que l’autre insertion osseuse se mobilise vers la scapula dans l’articulation scapulothoracique.*
VUE D’ENSEMBLE DES ACTIONS : MUSCLES DE L’ARTICULATION SCAPULO-HUMÉRALE
Si un muscle croise l’articulation scapulo-humérale en antérieur avec une direction verticale de ses fibres, il fait une flexion du bras en déplaçant la face antérieure du bras vers la scapula.
Si un muscle croise l’articulation scapulo-humérale en postérieur, avec une direction verticale de ses fibres, il fait une extension du bras dans l’articulation scapulo-humérale, en déplaçant la face postérieure du bras vers la scapula.
Si un muscle croise l’articulation scapulo-humérale en latéral (en supérieur, par-dessus le sommet de l’articulation), il fait une abduction du bras dans l’articulation scapulo-humérale, en déplaçant la face latérale du bras vers la scapula.
Si un muscle croise l’articulation scapulo-humérale en médial (en inférieur, sous le centre articulaire), il fait une adduction du bras dans l’articulation scapulo-humérale, en déplaçant la face médiale du bras vers la scapula.
Les rotateurs médiaux du bras s’enroulent autour de l’humérus du médial au latéral, en antérieur de l’articulation scapulo-humérale.
Les rotateurs latéraux du bras s’enroulent autour de l’humérus du médial au latéral, en postérieur de l’articulation gléno-humérale.
Les actions en inversion de point fixe de ces actions motrices standard (typiques) impliquent que la scapula soit mobilisée par rapport à l’humérus, dans l’articulation scapulo-humérale (la scapula se déplacera aussi par rapport à la cage thoracique, dans l’articulation scapulothoracique). Ces actions en inversion de point fixe sont habituellement soit des rotations, soit des bascules de la scapula.*
VUE D’ENSEMBLE DES ACTIONS : MUSCLES DU COUDE ET DES ARTICULATIONS RADIO-ULNAIRES
Si un muscle croise l’articulation du coude en antérieur avec une direction verticale de ses fibres, il fait une flexion de l’avant-bras dans l’articulation du coude, en déplaçant la face antérieure de l’avant-bras vers la face antérieure du bras.
Si un muscle croise l’articulation du coude en postérieur avec une direction verticale de ses fibres, il fait une extension de l’avant-bras dans l’articulation du coude, en déplaçant la face postérieure de l’avant-bras vers la face postérieure du bras.
Les actions en inversion de point fixe dans l’articulation du coude impliquent de mobiliser le bras vers l’avant-bras dans l’articulation du coude. Ce mouvement se produit quand la main (et par conséquent l’avant-bras) est fixée en se tenant à un objet inamovible.*
Si un muscle croise les articulations radio-ulnaires en antérieur avec une orientation horizontale de ses fibres, il fera une pronation de l’avant-bras dans les articulations radio-ulnaires, en croisant le radius par-dessus l’ulna.
Si un muscle croise les articulations radio-ulnaires en postérieur avec une orientation horizontale de ses fibres, il fera une supination de l’avant-bras dans les articulations radio-ulnaires, en plaçant le radius parallèle à l’ulna.
Les actions en inversion de point fixe de ces actions motrices standard (typiques) dans les articulations radio-ulnaires impliquent de mobiliser l’ulna vers le radius, dans les articulations radio-ulnaires. Ce mouvement se produit habituellement quand la main (et par conséquent l’avant-bras) est fixée en se tenant à un objet inamovible.*
CEINTURE SCAPULAIRE ET BRAS
PALPATION
1. Patient en procubitus, bras le long du corps sur la table.
2. Pour palper le trapèze inférieur et moyen, placer la pulpe des doigts palpatoires juste en latéral du rachis thoracique inférieur et moyen. Puis demander au patient de faire une abduction d’épaule de 90°, coude en extension, et de faire une légère adduction de la scapula en pinçant la scapula vers le rachis. Il peut être utile d’ajouter une légère résistance à l’abduction du bras avec la main de soutien. Palper perpendiculairement aux fibres entre le rachis et la scapula (figure 6-5, A).
Figure 6-5 A. Pour recruter l’ensemble du trapèze droit, le patient fait une abduction du bras dans l’articulation scapulo-humérale (on peut ajouter une résistance comme le montre la figure) et fait une légère adduction de la scapula dans l’articulation scapulothoracique. B. Palpation du trapèze supérieur. Demander au patient de faire une légère extension de la tête et du cou dans les articulations rachidiennes facilite la palpation du trapèze supérieur. Pour les trois parties du trapèze, palper en faisant un roulement des doigts perpendiculairement à la direction des fibres, comme le montre la figure.
3. Pour palper le trapèze supérieur, demander au patient de faire une légère extension de la tête. Chercher la contraction du trapèze supérieur et le palper au niveau du cou jusqu’à son insertion occipitale (figure 6-5, B).
4. À remarquer que le trapèze supérieur est très étroit. Il ne s’insère que sur le tiers médial de la ligne nucale supérieure de l’occiput. Le muscle semi-épineux de la tête, le muscle le plus étendu du cou, se trouve en profondeur sous le trapèze supérieur.
CEINTURE SCAPULAIRE ET BRAS
Grand rhomboïde, petit rhomboïde (rhomboideus major, rhomboideus minor)
PALPATION
1. Patient en procubitus ou assis, la main au creux des reins.
2. Demander au patient de soulever la main en l’écartant du creux des reins.
3. Chercher d’abord le bord inférieur des rhomboïdes, qui devient visible. Puis palper les rhomboïdes entre le rachis et l’épine de la scapula (figure 6-7).
CEINTURE SCAPULAIRE ET BRAS
Élévateur de la scapula (levator scapulae)
PALPATION
1. Patient en procubitus ou assis, main au creux des reins (figure 6-9, A). Placer la pulpe des doigts palpatoires juste en supérieur de l’angle supérieur de la scapula.
Figure 6-9 A. L’élévateur de la scapula peut être facilement palpé sur le patient assis. B. Palpation près de l’angle supérieur de la scapula (à l’endroit où l’élévateur de la scapula est sous le trapèze). C. Palpation à l’endroit où l’élévateur de la scapula est superficiel, dans le triangle postérieur du cou.
2. Demander au patient de faire une élévation de la scapula sans force et de faible amplitude et chercher à sentir l’élévateur de la scapula sous le trapèze (figure 6-9, B).
3. Continuer à palper vers le haut jusqu’à avoir quitté le trapèze et se trouver dans le triangle postérieur du cou. À ce moment, demander au patient de faire une élévation de la scapula avec plus de force (figure 6-9, C).
4. Suivre en supérieur et antérieur en direction des processus transverses de C1–C4.
CEINTURE SCAPULAIRE ET BRAS
Dentelé antérieur (serratus anterior)
PALPATION
1. Patient en décubitus, bras tendu en l’air pointant vers le plafond. Placer la pulpe des doigts contre la paroi latérale de la cage thoracique, juste en inférieur du creux axillaire (aisselle).
2. Résister au patient qui essaie de toucher le plafond (figure 6-11, A).
Figure 6-11 A. Position de départ pour la palpation du dentelé antérieur droit en décubitus. B. Palpation du dentelé antérieur droit contre la paroi latérale de la cage thoracique.
3. Palper le dentelé antérieur là où il est superficiel sur la cage thoracique (figure 6-11, B). Puis palper le reste du muscle, sous le grand pectoral et la scapula.