7: Muscles de l’avant-bras et de la main

Chapitre 7


Muscles de l’avant-bras et de la main



PLAN DU CHAPITRE




Les muscles de ce chapitre sont impliqués dans les mouvements de l’avant-bras (radius et ulna) dans les articulations radio-ulnaires, de la main dans l’articulation du poignet (radiocarpiennes) et des doigts dans les articulations métacarpophalangiennes (MCP) et/ou interphalangiennes proximales (IPP) et interphalangiennes distales (IPD). Le pouce se mobilise dans la première articulation carpométacarpienne (CMC) (en selle).



image On divise habituellement les muscles de l’avant-bras en un compartiment antérieur fléchisseur et un compartiment postérieur extenseur. Le compartiment fléchisseur a trois plans : superficiel, intermédiaire et profond. Le compartiment extenseur a deux plans : superficiel et profond. On distingue parfois un troisième groupe, appelé le groupe radial. Il se compose du brachioradial (du compartiment antérieur) et des long et court extenseurs radiaux du carpe, du compartiment postérieur.


image Il y a deux autres structures importantes dans l’avant-bras, le tendon fléchisseur commun et le tendon extenseur commun. Le tendon fléchisseur commun s’insère sur l’épicondyle médial de l’humérus. Cinq muscles participent à ce tendon fléchisseur commun : (1) le fléchisseur radial du carpe, (2) le long palmaire, (3) le fléchisseur ulnaire du carpe, (4) le rond pronateur et (5) le fléchisseur superficiel des doigts. Le tendon extenseur commun s’insère sur l’épicondyle latéral de l’humérus. Quatre muscles participent à ce tendon extenseur commun : (1) le court extenseur radial du carpe, (2) l’extenseur des doigts, (3) l’extenseur du cinquième doigt et (4) l’extenseur ulnaire du carpe.


image Les muscles qui mobilisent les doigts sont souvent divisés en muscles intrinsèques et extrinsèques de la main et des doigts. Les muscles intrinsèques de la main sont tous situés dans la main ; autrement dit, leur origine et leur terminaison sont dans la main. Les muscles intrinsèques de la face palmaire de la main peuvent être divisés en trois groupes : (1) éminence thénar, (2) éminence hypothénar et (3) loge médiane.


image Les muscles extrinsèques des doigts ont leur origine (insertion proximale) en dehors de la main, dans l’avant-bras ou le bras. Comme ils croisent également le poignet et/ou le coude, ils peuvent aussi mobiliser ces articulations.


image Les expansions digitales dorsales constituent une structure importante de la main. Il s’agit d’expansions fibreuses des tendons distaux des muscles extenseur des doigts et long extenseur du pouce à la face dorsale des doigts.


image En règle générale, les muscles qui mobilisent l’articulation du coude ont leur origine (insertion proximale) sur le bras (humérus) et leur terminaison (insertion distale) sur l’avant-bras (radius ou ulna) ou la main. Les muscles qui font la pronation ou la supination de l’avant-bras ont habituellement leur origine (insertion proximale) sur le radius et leur terminaison (insertion distale) sur l’ulna. Les muscles qui mobilisent l’articulation du poignet ont habituellement leur origine (insertion proximale) sur le bras ou l’avant-bras et leur terminaison (insertion distale) sur la main. Comme expliqué précédemment, les muscles des doigts sont extrinsèques ou intrinsèques.


image La règle est que les muscles fléchisseurs et pronateur s’insèrent sur l’épicondyle médial de l’humérus par l’intermédiaire du tendon fléchisseur commun.


image La règle est que les muscles extenseurs et supinateur s’insèrent sur l’épicondyle latéral de l’humérus par l’intermédiaire du tendon extenseur commun.




VUE D’ENSEMBLE DES ACTIONS : MUSCLES DE L’ARTICULATION DU COUDE ET DES ARTICULATIONS RADIO-ULNAIRES


En ce qui concerne les actions des groupes fonctionnels des muscles de l’articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, on peut établir les règles suivantes.



image Si un muscle croise l’articulation du coude en antérieur avec une direction verticale des fibres, il fléchit l’avant-bras dans l’articulation du coude, en déplaçant la face antérieure de l’avant-bras vers la face antérieure du bras.


image Si un muscle croise l’articulation du coude en postérieur avec une direction verticale de ses fibres, il fait une extension de l’avant-bras dans l’articulation du coude, en déplaçant la face postérieure de l’avant-bras vers la face postérieure du bras.


image Les actions en inversion de point fixe dans l’articulation du coude impliquent de mobiliser le bras vers l’avant-bras dans l’articulation du coude. Ce mouvement se produit quand la main (et par conséquent l’avant-bras) est fixée en se tenant à un objet inamovible.*


image Si un muscle croise les articulations radio-ulnaires en antérieur avec une orientation horizontale de ses fibres, il fera une pronation de l’avant-bras dans les articulations radio-ulnaires, en croisant le radius par-dessus l’ulna.


image Si un muscle croise les articulations radio-ulnaires en postérieur avec une orientation horizontale de ses fibres, il fera une supination de l’avant-bras dans les articulations radio-ulnaires, en plaçant le radius parallèle à l’ulna.


image Les actions en inversion de point fixe de ces actions motrices standard (typiques) dans les articulations radio-ulnaires impliquent de mobiliser l’ulna vers le radius, dans les articulations radio-ulnaires. Ce mouvement se produit habituellement quand la main (et par conséquent l’avant-bras) est fixée en se tenant à un objet inamovible.*



VUE D’ENSEMBLE DES ACTIONS : MUSCLES DE L’ARTICULATION DU POIGNET


En ce qui concerne les actions des groupes fonctionnels des muscles de l’articulation du poignet, on peut établir les règles suivantes.



image Si un muscle croise l’articulation du poignet en antérieur avec une direction verticale de ses fibres, il fléchit la main dans l’articulation du poignet, en déplaçant la face palmaire (antérieure) de la main vers la face antérieure de l’avant-bras.


image Si un muscle croise l’articulation du poignet en postérieur avec une direction verticale de ses fibres, il fait une extension de la main dans l’articulation du poignet, en déplaçant la face dorsale (postérieure) de la main vers la face postérieure de l’avant-bras.


image Si un muscle croise l’articulation du poignet du côté radial (en latéral) avec une direction verticale de ses fibres, il fait une inclinaison radiale (abduction) de la main dans l’articulation du poignet, en déplaçant le bord radial de la main vers le bord radial de l’avant-bras.


image Si un muscle croise l’articulation du poignet du côté ulnaire (en médial) avec une direction verticale de ses fibres, il fait une inclinaison ulnaire (adduction) de la main dans l’articulation du poignet, en déplaçant le bord ulnaire de la main vers le bord ulnaire de l’avant-bras.


image Les actions en inversion de point fixe dans l’articulation du poignet impliquent de mobiliser l’avant-bras vers la main dans l’articulation du poignet. Ce mouvement se produit quand la main (et par conséquent l’avant-bras) est fixée en se tenant à un objet inamovible.*



VUE D’ENSEMBLE DES ACTIONS : MUSCLES DES DOIGTS


En ce qui concerne les actions des groupes fonctionnels des muscles des doigts, on peut établir les règles suivantes.





image Le pouce se mobilise dans trois articulations : CMC, MCP et interphalangienne (IP). De la même manière que pour les doigts, un muscle ne mobilise le pouce que dans l’articulation ou les articulations qu’il croise.


image Si un muscle croise les articulations MCP, IPP ou IPD des doigts deux à cinq à la face antérieure, il fléchit le doigt dans l’articulation ou les articulations croisées. Si un muscle croise les articulations MCP, IPP ou IPD des doigts deux à cinq à la face postérieure, il fait une extension du doigt dans l’articulation ou les articulations croisées.


image Si un muscle croise l’articulation MCP des doigts deux, quatre ou cinq du côté qui regarde le médius, il fait une adduction du doigt dans l’articulation MCP. Si un muscle croise l’articulation des doigts deux, trois ou quatre du côté qui s’éloigne du médius, il fait une abduction du doigt dans l’articulation MCP (le médius fait une abduction dans les deux sens – radial et ulnaire).


image Les muscles qui croisent les articulations CMC, MCP et IP du pouce du côté médial fléchissent le pouce dans l’articulation ou les articulations croisées. Les muscles qui croisent les articulations CMC, MCP et IP du pouce du côté latéral font une extension du pouce dans l’articulation ou les articulations croisées.


image Les muscles qui croisent l’articulation CMC du pouce en antérieur font une abduction du pouce dans l’articulation CMC. Les muscles qui croisent l’articulation CMC du pouce en postérieur font une adduction du pouce dans l’articulation CMC.


image Les actions en inversion de point fixe impliquent de mobiliser l’insertion proximale vers l’insertion distale. Ce mouvement se produit quand les doigts se tiennent à un objet fixe, inamovible.*
















AVANT-BRAS ET MAIN : Groupe fléchisseur du poignet


Fléchisseur radial du carpe, long palmaire, fléchisseur ulnaire du carpe (flexor carpi radialis, palmaris longus, flexor carpi ulnaris)






INSERTIONS








PALPATION




1. Patient assis bras relâché. L’avant-bras, fléchi dans l’articulation du coude et en supination complète, repose sur la cuisse du patient. Placer la main de soutien/résistance sur la main du patient, juste en proximal des doigts.


2. Résister à la flexion de la main du patient dans l’articulation du poignet (s’assurer de ne pas toucher les doigts en opposant la résistance) et chercher à voir les tendons distaux des trois fléchisseurs du poignet. Même s’ils ne deviennent pas visibles, ils devraient être palpables sous les doigts roulant perpendiculairement en travers d’eux. Le fléchisseur ulnaire du carpe est généralement le moins visible.


3. Commencer par palper le fléchisseur radial du carpe en roulant horizontalement en travers de lui (figure 7-8). Puis palper le long palmaire et le fléchisseur ulnaire du carpe de la même manière.



4. Continuer à palper chacun de ces muscles en proximal, jusqu’à l’épicondyle médial en roulant en travers de leurs fibres.





AVANT-BRAS ET MAIN : Groupe pronateur


Rond pronateur, carré pronateur (pronator teres, pronator quadratus)








PALPATION



Rond pronateur




1. Patient assis, bras relâché, avant-bras fléchi dans l’articulation du coude et en position intermédiaire de pronosupination. L’avant-bras repose sur la cuisse du patient. Placer le pouce palpatoire ou la pulpe des doigts sur la partie proximale antérieure de l’avant-bras et tenir doucement mais fermement l’extrémité distale de l’avant-bras, juste en proximal du poignet, avec la main de soutien/résistance.


2. Résister modérément à la pronation de l’avant-bras du patient dans les articulations radio-ulnaires et chercher à sentir la contraction du rond pronateur (figure 7-11).



3. En roulant perpendiculairement en travers des fibres, palper d’une insertion à l’autre. S’assurer de passer sur la totalité du corps musculaire.



Carré pronateur







AVANT-BRAS ET MAIN


Brachioradial (brachioradialis)








PALPATION




1. Patient assis bras relâché et avant-bras fléchi dans l’articulation du coude, en position intermédiaire de pronosupination. L’avant-bras repose sur la cuisse du patient. Placer la main de soutien/résistance sur la face antérieure et distale de l’avant-bras, juste en proximal de l’articulation du poignet.


2. Demander au patient d’essayer de fléchir l’avant-bras avec une force modérée, contre la résistance. Chercher d’abord à voir la contraction du brachioradial, puis chercher à sentir sa contraction à la partie proximale et antérolatérale de l’avant-bras (figure 7-14).



3. En faisant rouler les doigts perpendiculairement aux fibres, palper en proximal jusqu’à la crête supracondylaire latérale de l’humérus, puis en distal jusqu’au processus styloïde du radius.





AVANT-BRAS ET MAIN : Groupe des fléchisseurs des doigts et du pouce


Fléchisseur superficiel des doigts, fléchisseur profond des doigts, long fléchisseur du pouce (flexor digitorum superficialis, flexor digitorum profundus, flexor pollicis longus)




Apr 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE ET PROFESSIONNELLE | Comments Off on 7: Muscles de l’avant-bras et de la main

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access