1: Terminologie cinésiologique de base

Chapitre 1


Terminologie cinésiologique de base



PLAN DU CHAPITRE



Principaux segments corporels


Position anatomique


Terminologie spatiale



Plans



Axes


Terminologie du mouvement



Atlas des actions articulaires



Membre supérieur



Segment axial



Membre inférieur




Débattre de la fonction d’un muscle sans maîtriser parfaitement le langage de la cinésiologie est impossible (encadré 1-1). Les termes spécifiques à la cinésiologie sont là pour nous aider à éviter les ambiguïtés du langage courant. Par conséquent, comprendre et utiliser ces termes est extrêmement important dans le domaine des soins, où la santé d’une personne repose sur une communication claire. L’objet de ce chapitre est de recenser les termes basiques de la cinésiologie. (Pour une discussion approfondie et minutieuse du vocabulaire de la cinésiologie, voir Kinesiology : The Skeletal System and Muscle Function, 2e édition [Elsevier, 2011].)





PRINCIPAUX SEGMENTS CORPORELS


Les mouvements du corps impliquent le mouvement de segments corporels. Pour être capable de décrire le mouvement de segments corporels, chaque segment doit être nommé de façon précise. La figure 1-1 montre les principales divisions et les principaux segments du corps humain. Le segment axial et les membres constituent les deux divisions principales. Les membres se divisent en membres supérieurs et membres inférieurs.



Les noms de la plupart des segments corporels sont les mêmes que dans le langage courant. Il existe cependant quelques cas où les termes de cinésiologie sont très spécifiques et doivent être respectés. Par exemple, le mot bras est employé pour désigner la région du membre supérieur située entre les articulations de l’épaule et du coude. Le mot avant-bras désigne le segment corporel situé entre les articulations du coude et du poignet. L’avant-bras est un segment corporel distinct et n’est pas considéré comme faisant partie du bras. De la même manière, le mot jambe décrit la région du membre inférieur située entre les articulations du genou et de la cheville, alors que le mot cuisse est utilisé pour décrire un segment corporel complètement distinct, situé entre les articulations de la hanche et du genou. La cuisse ne fait pas partie de la jambe. L’emploi précis de ces termes est essentiel pour ne pas confondre les mouvements de la jambe avec ceux de la cuisse, ou ceux du bras avec ceux de l’avant-bras. Le bassin est un autre terme à préciser. Le bassin est un segment corporel distinct du tronc et se situe entre le tronc et les cuisses.



POSITION ANATOMIQUE


La position anatomique est une position de référence courante employée pour définir les termes qui décrivent la localisation physique des structures corporelles et des points particuliers sur le corps. En position anatomique, l’individu se tient debout droit, en regardant devant lui, bras le long du corps, paumes tournées vers l’avant, doigts et orteils étendus (figure 1-2).




TERMINOLOGIE SPATIALE


Maintenant que la position anatomique a été définie, elle peut être utilisée comme position de référence pour le vocabulaire spatial qui décrit la localisation des segments corporels, structures et points particuliers sur le corps, les uns par rapport aux autres. La terminologie spatiale est constituée de termes d’orientation qui fonctionnent par paires, chaque élément de la paire étant l’opposé de l’autre.



Paires de mots



Antérieur/postérieur


Antérieur signifie plus en avant ; postérieur signifie plus en arrière. Ces mots peuvent être utilisés pour l’ensemble du corps, sa partie axiale comme les membres.














PLANS


Les plans sont des surfaces planes qui traversent le corps et peuvent être utilisées pour représenter l’espace en trois dimensions. Parce que l’espace est tridimensionnel, il existe trois plans principaux, appelés les plans cardinaux. Les trois plans cardinaux sont les plans (1) sagittal, (2) frontal et (3) transversal (encadré 1-2). Le plan sagittal divise le corps en deux portions, droite et gauche. Le plan frontal divise le corps en une portion avant et une arrière (antérieure et postérieure). Le plan transversal divise le corps en une portion haute et une basse (supérieure et inférieure ou proximale et distale). Chacun de ces trois plans est perpendiculaire aux deux autres. Tout plan qui n’est pas strictement sagittal, frontal ou transversal est décrit comme un plan oblique. Un plan oblique possède donc des composantes de deux ou trois plans cardinaux. La figure 1-4 montre deux exemples pour chacun des trois plans cardinaux et pour un plan oblique.





Mouvement du corps dans les différents plans


Les plans prennent une importance extrême quand on décrit le mouvement d’un segment corporel dans l’espace, parce que le segment corporel se mobilise dans un plan. Ainsi, en définissant les plans de l’espace, on peut décrire le chemin emprunté par un segment corporel quand il se mobilise. Noter que les plans sagittal et frontal sont verticaux et que le plan transversal est horizontal. Par conséquent, les mouvements dans les plans sagittal et frontal s’effectuent verticalement vers le haut et le bas, et les mouvements dans le plan transversal se font horizontalement. La figure 1-5 montre des exemples de mouvements dans les trois plans cardinaux et dans un plan oblique.




AXES


Un axe est une ligne imaginaire autour de laquelle un segment corporel se mobilise. Si un segment corporel effectue une trajectoire circulaire autour d’un axe, il s’agit d’un mouvement rotatoire. Si le segment corporel se déplace en ligne droite, il s’agit d’un mouvement de translation. Les deux mouvements d’un segment corporel, rotatoire et de translation, se font dans un plan. Mais un mouvement rotatoire s’effectue à la fois dans un plan et autour d’un axe. L’orientation de l’axe du mouvement est toujours perpendiculaire au plan dans lequel le mouvement se déroule.


Chaque plan a son propre axe correspondant. Il y a donc trois axes cardinaux. L’axe pour les mouvements dans le plan sagittal est orienté d’un côté à l’autre et décrit comme l’axe médiolatéral. L’axe pour les mouvements dans le plan frontal est orienté d’avant en arrière et décrit comme antéropostérieur. L’axe pour les mouvements dans le plan transversal est orienté vers le haut et le bas et décrit comme supéro-inférieur ou simplement vertical. Chaque plan oblique a également son propre axe correspondant, qui lui est perpendiculaire. La figure 1-6 montre les mouvements rotatoires qui se déroulent dans les différents plans et autour de leur axe respectif.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE ET PROFESSIONNELLE | Comments Off on 1: Terminologie cinésiologique de base

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access