Chapitre 6 La volonté (Zhi)
La volonté (Zhi)
Le mot Zhi a au moins trois sens différents.
Je traduis le Zhi du Rein par « Volonté » parce que c’est l’aspect le plus important du champ psycho-émotionnel, comme nous le verrons dans le chapitre consacré à la dépression (Chapitre 16). Toutefois, Zhi a aussi le sens de « mémoire », traduction qui peut être appropriée en raison de sa nature et de sa fonction ; dans ce cadre, on peut traduire Zhi par « Mémoire ».
La présentation du Zhi du Rein abordera les rubriques suivantes :
Zhi en tant que « mémoire »
Le Rein agit sur notre aptitude à mémoriser et à conserver des informations. Certains médecins de l’ancien temps disaient même que l’Intellect (de la Rate) et la mémoire (du Rein) représentaient presque la même chose, si ce n’est que l’Intellect est responsable de la mémorisation dans le cadre du travail et des études, alors que la mémoire du Rein est responsable du stockage prolongé des informations. Tang Zong Hai dit : « La Mémoire [Zhi] correspond à l’Intellect avec une aptitude à stocker [les informations] »1.
En fait, la mémoire dépend essentiellement de la communication entre le Cœur et le Rein (Fig. 6.2). Le Cœur est en haut et il abrite l’Esprit (Shen), et le Rein est en bas et il abrite l’Essence (Jing) et la mémoire (Zhi). Une des fonctions de l’esprit du Cœur est la mémoire et la conscience, et cette faculté exige de descendre au Rein. D’un autre côté, l’Essence du Rein et Zhi ont besoin de monter au Cœur et au Cerveau. Lorsque la communication s’établit, l’Essence produit le Qi et le Qi, à son tour, peut produire l’Esprit, et la mémoire est bonne.