6: Chirurgie des voies lacrymales et traitement des ulcères cornéens épithéliaux à bords décollés

6 Chirurgie des voies lacrymales et traitement des ulcères cornéens épithéliaux à bords décollés



CHIRURGIE DES VOIES LACRYMALES


Le défaut de drainage des larmes se manifeste par un épiphora (écoulement anormal des larmes sur les joues), de même que l’hyperproduction de larmes. L’épiphora entraîne une humidification de la peau, souvent associée à une coloration des poils dans les cas chroniques (fig. 6.1A). Lorsqu’il résulte d’un défaut de drainage, le cathétérisme sur sonde du canalicule supérieur par son point d’ouverture palpébral et l’injection sous pression de NaCl isotonique permet de localiser la zone d’obstruction sur le trajet de la voie excrétrice concernée (fig. 6.1B).



L’instillation de fluorescéinate de Na 0,5 % en collyre ou l’application d’une bandelette imprégnée de fluorescéine dans le cul-de-sac conjonctival inférieur se traduit par l’apparition du colorant vert à la narine correspondante 1 min plus tard (5 min, voire plus dans certains cas) : elle indique que le système excréteur des larmes (points lacrymaux, canalicules lacrymaux, sac lacrymal et canal lacrymonasal qui débouche à la narine, fig. 6.2) fonctionne normalement, à l’exception de faux négatifs (brachycéphales notamment, avec un canal lacrymonasal qui s’ouvre dans la cavité nasale postérieure).






IMPERFORATION, ATRÉSIE DES POINTS LACRYMAUX


Ce n’est pas une rareté chez le chien, où l’anomalie est congénitale, notamment chez des Spaniels, chez le Bedlington Terrier et chez certains chiens nains (fig. 6.3). L’imperforation congénitale des points lacrymaux est rarissime chez le chat.



Un examen sous SOG avec anesthésie générale est souvent nécessaire pour établir le diagnostic. Dans la plupart des cas, on trouve une couche de conjonctive qui obture le point lacrymal, plus souvent l’inférieur que le supérieur.


Trois techniques simples sont possibles (voir ci-après), selon qu’un ou deux points sont imperforés (lorsque deux points sont imperforés, il faut se méfier d’agénésie canaliculaire : si c’est le cas, le traitement est plus complexe et fait appel à des techniques microchirurgicales). Chez le chat, l’oblitération cicatricielle d’un ou des deux points en séquelle de coryza du chaton n’est justiciable que de la dacryocystorhinostomie qui n’entre pas dans le cadre de cette présentation de techniques simples.



Un seul point imperforé (SOG)


Le canalicule opposé est cathétérisé à l’aide d’une canule de Charleux ou de Rycroft (point perforé de faible diamètre, chien nain, chat), du NaCl isotonique est injecté et on constate soit une élévation conjonctivale (imperforation, fig. 6.4b), soit un écoulement de quelques gouttes de liquide (atrésie) à l’orifice imperforé ou mal perforé du canalicule opposé ; on peut aussi ne rien constater à l’endroit où le canalicule opposé devrait s’ouvrir en cas d’absence du point lacrymal associée à un agénésie du canalicule correspondant plus ou moins importante. La conjonctive est saisie à l’aide d’une pince de Paufique et sectionnée aux ciseaux à ténotomie de Sevrin-Stevens (fig. 6.4c) ; par précaution, il est préférable d’irriguer par le point opposé, si possible par le point perforé pendant 4–5 j pour éviter une fermeture cicatricielle, et un traitement antibiotique/corticoïde local en pommade est prescrit pendant deux semaines.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in OPHTALMOLOGIE | Comments Off on 6: Chirurgie des voies lacrymales et traitement des ulcères cornéens épithéliaux à bords décollés

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access