5: Chirurgie de l’orbite

5 Chirurgie de l’orbite



ANATOMIE DE L’ORBITE, INCIDENCE SUR LA PATHOLOGIE ORBITAIRE


L’orbite est la cavité qui contient le globe oculaire, qu’elle sépare de la boîte crânienne mais dont les foramens permettent le passage des nerfs crâniens vers les structures orbitaires ainsi que celui des artères. Elle contient également des structures glandulaires, nerveuses, vasculaires et la graisse orbitaire.


L’orbite osseuse est incomplète chez le chien et le chat : elle est fermée latéralement par le ligament orbitaire qui va du processus zygomatique de l’os frontal au processus malaire du zygomatique. Cette particularité anatomique et la profondeur de l’orbite prédisposent au prolapsus traumatique du globe oculaire chez les chiens brachycéphales dont l’orbite aplatie crânio-caudalement est peu profonde, dont les yeux volumineux sont antérieurs. Les risques de prolapsus du globe sont moindres chez les mésocéphales, encore moindres chez les dolichocéphales et chez le chat.


Le contenu orbitaire est enfermé dans une enveloppe conjonctive, la périorbite, adhérente au périoste des structures osseuses orbitaires, qui se réfléchit sur les muscles extra-oculaires, les nerfs et le gobe oculaire pour former crânialement sous la conjonctive bulbaire la capsule de Ténon (fig. 5.1). La graisse orbitaire est incluse entre la périorbite et les parois orbitaires, les muscles extra-oculaires vont de l’anneau de Zinn (qui entoure le foramen optique) au globe oculaire sur lequel ils s’insèrent (fig. 5.2). La base de la glande lacrymale accessoire nictitante est maintenue en position inférieure par le retinaculum orbitaire constitué de fibres collagènes en continuité avec la périorbite, recevant une innervation sympathique. Pour le détail des structures vasculaires et nerveuses de l’orbite, le lecteur se reportera soit à un atlas d’anatomie, soit à un précis d’ophtalmologie.




L’orbite est une cavité conique (fig. 5.3) dont le plancher est essentiellement formé par la surface dorsale de la glande salivaire zygomatique chez le chien (cette glande est située sur le muscle ptérigoïdien interne), le muscle ptérigoïdien interne caudalement, le muscle ptérigoïdien interne et la graisse orbitaire pour le tiers crâniomédial . Chez le chat, il n’y a pas de glande zygomatique mais une glande infraorbitaire proche du nerf maxillaire. Seule une fine couche d’os alvéolaire sépare le plancher de l’orbite de l’apex des racines dentaires de la quatrième prémolaire (PMS4) et des deux molaires supérieures (MS1, MS2) : chez les brachycéphales, la position crâniale de l’orbite et l’arcade molaire supérieure courte augmentent proportionnellement cette contiguïté. La glande lacrymale principale est située sous le ligament orbitaire.



Note : voir en annexe le diagnostique différentiel des affections orbitaires, p. 176.



Affections De L’orbite






Dans tous les cas, puisque l’orbite est une cavité semi-fermée, toute augmentation lésionnelle du volume de son contenu (cellulite orbitaire, mucocèle zygomatique, néoplasme orbitaire) affecte la position du globe crânialement (poussé en avant : exophtalmie, dévié par rapport à son axe optique : strabisme), est responsable d’une protrusion de la muqueuse orale en arrière de MS2 par déformation du plancher orbitaire composé de tissus mous.


De même, une diminution de volume du contenu orbitaire (déshydratation, fonte de la graisse orbitaire, réaction cicatricielle) affecte également la position du globe oculaire crânialement, mais en induisant une énophtalmie (globe enfoncé dans l’orbite) accompagnée d’une procidence mécanique de la MN.



EXAMENS PRÉOPÉRATOIRES


La consultation pour une affection orbitaire est fréquemment différée : le propriétaire n’en remarque les signes que tardivement, lorsqu’ils sont évidents et que, souvent, des signes fonctionnels douloureux sont présents. Si la consultation est plus précoce, le diagnostic spécifique est plus difficile, et les examens préopératoires, même s’ils ne relèvent pas du cadre de cette présentation, méritent d’être rappelés.







MÉTHODES DIAGNOSTIQUES


Indépendamment de la démarche sémiologique simple qui vient d’être exposée, l’examen préopératoire de cette structure complexe oblige à mettre en œuvre des techniques diagnostiques plus élaborées dans un certain nombre de cas. Même s’il s’agit d’effectuer une intervention simple du type de celles qui vont être décrites, le diagnostic spécifique est le premier garant d’une réussite chirurgicale que la complexité de la structure traitée rend parfois aléatoire.


La radiographie reste un examen simple très intéressant lors de traumatisme orbitaire par plombs, de fracture de l’arcade zygomatique et d’abcès orbitaire consécutif à une infection dentaire (granulome(s) périapical(aux) et lyse éventuelle de l’os alvéolaire mis en évidence par incidence latérale oblique à bouche ouverte) ; l’orbitographie de contraste, que nous avons jadis pratiquée, a été largement supplantée par l’échographie en mode b, non invasive et plus renseignante dans la mise en évidence et l’identification de lésions des tissus mous (cellulite, abcès, néoplasmes, fig. 5.6A et B). Notre expérience de l’artériographie orbitaire est très limitée (injection du produit de contraste par l’artère infraorbitaire) et nous n’en avons jamais tiré d’informations précieuses ; comme l’orbitographie, elle est maintenant largement supplantée par les méthodes d’imagerie non invasives.



L’apport de l’échographie dans ce domaine a été évoqué. Cette technique, si elle n’est pas la plus performante en matière d’imagerie orbitaire, présente l’énorme avantage de pouvoir être mise en œuvre extemporanément par le praticien. Le meilleur bilan lors d’atteinte orbitaire est obtenu par la tomodensitométrie (lésions osseuses), et de façon encore plus performante pour les tissus mous par la résonance magnétique nucléaire.


L’aspiration à l’aiguille fine, introduite dans l’orbite comme indiqué dans la technique d’injection rétrobulbaire, ou en arrière de MS2, pour examen cytologique après étalement sur lame et coloration extemporanée est une méthode de diagnostic simple très riche d’enseignements pour peu que le praticien possède un minimum de connaissances en cytologie.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in OPHTALMOLOGIE | Comments Off on 5: Chirurgie de l’orbite

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access