6 Chirurgie des voies lacrymales et traitement des ulcères cornéens épithéliaux à bords décollés
CHIRURGIE DES VOIES LACRYMALES
Le défaut de drainage des larmes se manifeste par un épiphora (écoulement anormal des larmes sur les joues), de même que l’hyperproduction de larmes. L’épiphora entraîne une humidification de la peau, souvent associée à une coloration des poils dans les cas chroniques (fig. 6.1A). Lorsqu’il résulte d’un défaut de drainage, le cathétérisme sur sonde du canalicule supérieur par son point d’ouverture palpébral et l’injection sous pression de NaCl isotonique permet de localiser la zone d’obstruction sur le trajet de la voie excrétrice concernée (fig. 6.1B).
L’instillation de fluorescéinate de Na 0,5 % en collyre ou l’application d’une bandelette imprégnée de fluorescéine dans le cul-de-sac conjonctival inférieur se traduit par l’apparition du colorant vert à la narine correspondante 1 min plus tard (5 min, voire plus dans certains cas) : elle indique que le système excréteur des larmes (points lacrymaux, canalicules lacrymaux, sac lacrymal et canal lacrymonasal qui débouche à la narine, fig. 6.2) fonctionne normalement, à l’exception de faux négatifs (brachycéphales notamment, avec un canal lacrymonasal qui s’ouvre dans la cavité nasale postérieure).
L’épiphora peut être provoqué par :
Les points 1 et 2 sont justiciables d’ interventions chirurgicales sous SOG qui vont être traitées dans ce paragraphe, les autres possibilités d’indications chirurgicales ayant été déjà envisagées (malimplantations ciliaires, pli nasal proéminent, entropion, lagophtalmie).
La figure 6.1B résume les causes d’épiphora obstructif.
IMPERFORATION, ATRÉSIE DES POINTS LACRYMAUX
Ce n’est pas une rareté chez le chien, où l’anomalie est congénitale, notamment chez des Spaniels, chez le Bedlington Terrier et chez certains chiens nains (fig. 6.3). L’imperforation congénitale des points lacrymaux est rarissime chez le chat.
Un seul point imperforé (SOG)
Le canalicule opposé est cathétérisé à l’aide d’une canule de Charleux ou de Rycroft (point perforé de faible diamètre, chien nain, chat), du NaCl isotonique est injecté et on constate soit une élévation conjonctivale (imperforation, fig. 6.4b), soit un écoulement de quelques gouttes de liquide (atrésie) à l’orifice imperforé ou mal perforé du canalicule opposé ; on peut aussi ne rien constater à l’endroit où le canalicule opposé devrait s’ouvrir en cas d’absence du point lacrymal associée à un agénésie du canalicule correspondant plus ou moins importante. La conjonctive est saisie à l’aide d’une pince de Paufique et sectionnée aux ciseaux à ténotomie de Sevrin-Stevens (fig. 6.4c) ; par précaution, il est préférable d’irriguer par le point opposé, si possible par le point perforé pendant 4–5 j pour éviter une fermeture cicatricielle, et un traitement antibiotique/corticoïde local en pommade est prescrit pendant deux semaines.