Chapitre 5 Préparation d’échantillons
Précipitation, démixtion des protéines
Les protéines sont chargées positivement en milieu fortement acide et négativement en milieu fortement basique. Leur précipitation [1] peut être obtenue par modifications :
Extraction liquide-liquide
Utilisée depuis plus de 50 ans comme technique de purification dans les industries pharmaceutiques, la technique d’extraction liquide-liquide (ELL) [2] est aujourd’hui très utilisée en toxicologie pour le prétraitement des échantillons et reste relativement simple à mettre en œuvre.
Principe
Solvants
Le solvant, milieu dans lequel s’effectue la réaction, a la capacité de dissoudre des substances sans les modifier chimiquement. Il se caractérise par : sa miscibilité à l’eau, sa constante d’acidité (aptitude à créer des liaisons hydrogènes), sa constante diélectrique (dissociabilité du solvant), son moment dipolaire (répartition des charges sur une molécule), sa volatilité. Le tableau 5.1 résume la classification des principaux solvants selon leurs propriétés chimiques.
Exemples de solvants | Types de solvants | Caractéristiques |
---|---|---|
Acide formique Acides carboxyliques | Protiques et polaires | Formation de liaisons hydrogène (++) Pouvoir ionisant (++) Moment dipolaire (++) |
Acétonitrile Acétone Diméthylsulfoxide | Aprotiques et dipolaires | Pas de liaisons hydrogène Pouvoir ionisant (++) Miscibles à l’eau |
Hexane Benzène Toluène Tétrachlorure de carbone | Aprotiques et apolaires | Pas de liaisons hydrogène Moment dipolaire faible Non miscibles à l’eau Utilisation en ELL (+++) |
Éther Tétrahydrofurane | Aprotiques et peu polaires (solvants intermédiaires) | Pas de liaisons hydrogène Moment dipolaire faible Utilisation en ELL (+++) |
Constante diélectrique
Faible pour les solvants organiques utilisés en ELL, elle est très élevée pour l’eau.
Principales méthodes d’extraction liquide-liquide
Extraction simple : en une seule étape
Après mise en contact de la matrice biologique et du solvant d’extraction, une agitation pas trop brutale est réalisée pour éviter les phénomènes d’émulsions nuisibles à la reproductibilité de l’extraction. Puis après décantation, pouvant être accélérée par une centrifugation, la phase organique est isolée puis évaporée pour une concentration des analytes d’intérêt. Cette technique n’est pas spécifique d’une molécule car le solvant employé peut extraire de la matrice toutes les molécules ayant des propriétés physicochimiques proches. Cette caractéristique peut être cependant mise à profit afin d’extraire en une seule étape un groupe de molécules, par exemple de la même famille comme les benzodiazépines [3]. On peut également extraire en une seule étape en utilisant des mélanges de solvants [2]. Ceux les plus fréquemment utilisés sont chloroforme/heptane/propanol-2 [4], toluène/acétate d’éthyle [4] ou hexane/diéthyléther [5].
Extraction multiple
Utilisée lorsque le rendement d’extraction simple n’est pas satisfaisant. On parle alors d’extraction par épuisement. Les différents extraits obtenus sont par la suite mélangés puis concentrés pour isoler le soluté. Cependant, cette méthode reste consommatrice de gros volumes de solvants et augmente le temps de traitement de l’échantillon. L’extraction multiple est également utilisée lorsque l’extrait n’est pas suffisamment purifié et le soluté est en général resolubilisé dans une phase aqueuse, qui peut servir directement de solvant d’injection en chromatographie. On parle d’« extraction en retour » (back extraction). Les antidépresseurs sérotoninergiques peuvent être ainsi extraits du plasma par un mélange hexane/alcool isoamylique, puis par une phase aqueuse acide avant analyse en CLHP-DAD [6].
ELL sur support solide
Les supports sont des terres de diatomées développées par les industriels : ChemElut®, Tox Elut® (Varian), Clean Elutr (Merck), Extrelut NT® (Interchim). Ils sont conditionnés dans des cartouches type EPS. Dans un premier temps, on dépose directement la matrice sur la cartouche pour une adsorption de la phase aqueuse de la matrice, puis on dépose le solvant d’extraction dans un second temps. Il se crée alors un équilibre entre la phase aqueuse adsorbée et la phase organique avec passage de l’analyte d’intérêt dans la phase organique, récupérée dans un second temps. Les applications sont identiques à celles décrites par les techniques classiques d’ELL. On citera comme exemple, la recherche des antidépresseurs [7, 8] ou des benzodiazépines [9] dans le sang total.
Extraction en phase solide
L’extraction en phase solide, ou EPS [10], est une bonne alternative à l’ELL, notamment quand les échantillons sont très chargés en protéines et quand l’automatisation est nécessaire. Elle est appliquée avec succès aux échantillons post mortem type liquides biologiques ou tissus, avec des dilutions appropriées.