5: Préparation d’échantillons

Chapitre 5 Préparation d’échantillons



À l’heure où les techniques de séparation et de détection viennent de rencontrer l’essor fulgurant de ces dernières années (notamment la CLHP/SM-SM), l’analyste toxicologue concentre son énergie à l’amélioration de la préparation d’échantillons. L’évolution de l’instrumentation permet de réaliser des séparations chromatographiques rapides et efficaces couplées à une détection par spectrométrie de masse performante permettant une analyse spécifique et complexe. Néanmoins, la complexité des échantillons biologiques à traiter concentre l’attention du toxicologue analyste sur les points suivants :







Avant d’aborder les différentes méthodes de prétraitement des échantillons, il faut rappeler qu’il est tout de même possible d’analyser soit directement certains échantillons biologiques liquides (urine ou liquide cérébrospinal), soit des échantillons sanguins précipités. Les échantillons biologiques liquides sont des matrices qui en général contiennent de faibles concentrations en protéines et une simple dilution dans de l’eau désionisée peut suffire.


Cependant, les préparations d’échantillons nécessitent souvent de passer par des procédures d’extraction. À côté des prétraitements les plus simples (dilution, centrifugation) pour les matrices les moins chargées (urine) avant une étape d’extraction en extraction liquide-liquide (ELL) ou en extraction en phase solide (EPS), les matrices biologiques plus chargées en protéines (sang, humeur vitrée, liquide cérébrospinal) nécessitent avant l’étape d’extraction des étapes de prétraitement supplémentaires comme la précipitation des protéines. De plus, les problèmes d’homogénéisation sur certains échantillons de tissus nécessitent une étape d’homogénéisation supplémentaire à l’aide d’un broyeur mécanique ou de ciseaux, suivie d’une étape de digestion enzymatique (trypsine ou peptidases), étapes souvent nécessaires avant le prétraitement et l’extraction.


Enfin, pour des tissus putréfiés pouvant être obtenus en post mortem, l’échantillon peut être prétraité dans un bain à ultrasons et après centrifugation et/ou filtration, le surnageant pourra subir une étape d’extraction.



Précipitation, démixtion des protéines


Les protéines sont chargées positivement en milieu fortement acide et négativement en milieu fortement basique. Leur précipitation [1] peut être obtenue par modifications :





C’est une technique rapide et fréquemment rencontrée pour une préparation d’échantillon en CLHP/SM-SM quand il n’existe pas de problème de sensibilité. Dans ce cas, l’utilisation des solvants organiques avec une dilution de plus de trois fois le plasma entraîne la précipitation de plus de 99 % des protéines. Ces solvants miscibles à l’eau sont moins agressifs que les composés ioniques.


Cette méthode présente de nombreux avantages qui sont sa rapidité, sa simplicité et son utilisation pour l’analyse de molécules très hydrosolubles et donc difficilement extractibles. Elle peut être entièrement automatisée et reste particulièrement bien adaptée à l’analyse en toxicologie.


On parlera également de démixtion, fondée sur l’élimination des protéines dans l’échantillon à l’aide d’un solvant organique miscible à l’eau comme l’acétonitrile. On mélange l’échantillon et le solvant, puis on ajoute un sel en excès (carbonate de sodium, chlorure de potassium, ou chlorure de sodium) et après centrifugation, on récupère la phase organique contenant l’analyte.


L’étape de précipitation des protéines correspond souvent à une étape de prétraitement des échantillons avant extraction. En effet, des matrices très chargées en protéines peuvent entraîner des émulsions en ELL ou en EPS et une première étape de précipitation peut se révéler indispensable.



Extraction liquide-liquide


Utilisée depuis plus de 50 ans comme technique de purification dans les industries pharmaceutiques, la technique d’extraction liquide-liquide (ELL) [2] est aujourd’hui très utilisée en toxicologie pour le prétraitement des échantillons et reste relativement simple à mettre en œuvre.




Solvants


Le solvant, milieu dans lequel s’effectue la réaction, a la capacité de dissoudre des substances sans les modifier chimiquement. Il se caractérise par : sa miscibilité à l’eau, sa constante d’acidité (aptitude à créer des liaisons hydrogènes), sa constante diélectrique (dissociabilité du solvant), son moment dipolaire (répartition des charges sur une molécule), sa volatilité. Le tableau 5.1 résume la classification des principaux solvants selon leurs propriétés chimiques.


Tableau 5.1 Classification des principaux solvants utilisés pour une extraction liquide-liquide.























Exemples de solvants Types de solvants Caractéristiques
Acide formique
Acides carboxyliques
Protiques et polaires Formation de liaisons hydrogène (++)
Pouvoir ionisant (++)
Moment dipolaire (++)
Acétonitrile
Acétone
Diméthylsulfoxide
Aprotiques et dipolaires Pas de liaisons hydrogène
Pouvoir ionisant (++)
Miscibles à l’eau
Hexane
Benzène
Toluène
Tétrachlorure de carbone
Aprotiques et apolaires Pas de liaisons hydrogène
Moment dipolaire faible
Non miscibles à l’eau
Utilisation en ELL (+++)
Éther
Tétrahydrofurane
Aprotiques et peu polaires (solvants intermédiaires) Pas de liaisons hydrogène
Moment dipolaire faible
Utilisation en ELL (+++)








Principales méthodes d’extraction liquide-liquide


Nombreuses et variées sont les méthodes d’ELL décrites dans la littérature. Elles permettent la concentration et la purification à partir de matrices biologiques de très nombreuses molécules comme les médicaments, les stupéfiants, les pesticides, les stéroïdes, les métaux… parfois de façon simultanée.








Extraction en phase solide


L’extraction en phase solide, ou EPS [10], est une bonne alternative à l’ELL, notamment quand les échantillons sont très chargés en protéines et quand l’automatisation est nécessaire. Elle est appliquée avec succès aux échantillons post mortem type liquides biologiques ou tissus, avec des dilutions appropriées.


L’EPS est basée sur le partage de composés entre une phase liquide, l’échantillon type sang, plasma ou urine et une phase stationnaire solide, l’absorbant. Depuis les années soixante-dix, la gamme de phases stationnaires a considérablement augmenté. À côté des premières phases en silice, on a largement investi dans l’ensemble des types de phases stationnaires actuellement utilisées comme phases séparatives en CLHP.


L’extraction de molécules d’une phase aqueuse impose l’utilisation de phases pour lesquelles l’eau est peu éluante : silices greffées par des chaînes hydrocarbonées de type C8 ou C18 par exemple. L’apparition de supports polymériques, d’une étendue de phases de volumes variables, de plaques 96 puits destinées à de grandes séries ont ensuite permis d’élargir la gamme de l’extraction en phase solide. Les conditionnements les plus adaptés à une utilisation en toxicologie sont les cartouches de volume compris entre 1 et 5 mL avec une quantité de phase variable de 30 à 500 mg. L’application des fluides se fera le plus couramment par pression négative utilisant un système de pompe à vide.


On rencontre également des phases stationnaires mixtes, dont le principe est basé sur des interactions hydrophobes et des échanges ioniques permettant d’être plus sélectif dans la préparation d’échantillon.



Principe


L’extraction se déroule en général en quatre étapes mais peut être précédée d’une étape de dilution ou d’une technique de séparation pour des matrices plus complexes comme le sang total, les cheveux ou les organes.







Types d’absorbants


Il existe deux types de phases stationnaires : les polymères et les silices [1].




Silices


Les silices, moins stables, sur des gammes de pH allant de 2 à 7,5, ont une capacité de charge moindre et sont beaucoup plus sélectives. Elles sont ainsi très majoritairement utilisées. On distingue quatre grands types.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 19, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 5: Préparation d’échantillons

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access