5: L’Intellect (Yi)

Chapitre 5 L’Intellect (Yi)




L’Intellect (Yi)


L’idéogramme chinois de l’intellect est Yi image, qui peut signifier « idées ». J’ai choisi de traduire ce mot par « Intellect » car c’est une notion très proche de celle de l’Esprit (Shen) du Cœur. L’Intellect (Yi) réside à la Rate ; il est responsable de la pensée appliquée, de l’étude, de la mémorisation, de la fixation de l’attention, de la concentration et de la production d’idées.


Plus précisément, l’Intellect est responsable des activités mentales ci-dessous.



Le Qi Postnatal et le Sang sont les bases physiologiques de l’Intellect. Ainsi, si la Rate est forte, la pensée est claire, la mémoire est bonne, de même que la capacité à se concentrer, à étudier et à produire des idées. Si la Rate est faible, l’Intellect est terne et la pensée lente, le sujet a une mauvaise mémoire et des difficultés à étudier, à se concentrer et à fixer son attention.


Il faut toutefois bien se rappeler que l’état de l’Intellect dépend non seulement de la force de la Rate mais aussi de la présence éventuelle de facteurs pathogènes comme l’Humidité ou les Glaires. L’Humidité et les Glaires dans la tête vont interférer avec la fonction de l’Intellect et provoquer une sensation de brouillard dans la tête et des difficultés d’attention et de concentration.


Comme nous le verrons plus loin, au chapitre 21, la faiblesse de l’intellect est une caractéristique importante du trouble de l’attention.


La présentation des jonctions de l’Intellect abordera les rubriques suivantes :




La mémoire


L’Intellect est responsable de la mémoire mais spécifiquement de la mémoire nécessaire pour les études et la recherche dans le cadre du travail ou des études. La psychologie distingue deux types de mémoire, la mémoire implicite et la mémoire explicite. Graf et Birt décrivent ces des types de mémoire : « La mémoire implicite est à l’œuvre lorsque la performance lors d’une tâche est facilitée en l’absence de souvenir conscients d’expériences antérieures ». et « La mémoire explicite est à l’œuvre lors du souvenir intentionnel d’un épisode antérieur spécifique, alors que la mémoire implicite est à l’œuvre lorsque la performance lors d’une tâche est facilitée sans faire délibérément appel à des souvenirs provenant d’un épisode d’apprentissage spécifique »1.


Par exemple, la mémoire implicite est celle qui nous permet de faire du vélo sans effort même après avoir passé des années sans faire de vélo. La mémoire explicite est celle qui nous permet de nous souvenir d’un numéro de téléphone que nous avons récemment mémorisé.


L’Intellect (et donc la Rate) est particulièrement responsable de la mémoire explicite, c’est-à-dire de la capacité à mémoriser des données, grâce à un effort conscient, dans le cadre du travail ou des études ; le Cœur et la Rate, et par conséquent l’Esprit et l’Intellect, sont ensemble responsables de la mémoire implicite.


Dans le domaine de la pensée et de la mémoire, il y a un recoupement important entre l’Intellect (Yi de la Rate), l’Esprit (Shen du Cœur) et la Volonté (Zhi du Rein). La différence principale réside dans le fait que la Rate est spécifiquement responsable de la mémorisation des données dans le cadre du travail ou des études (Fig. 5.1). Par exemple, il n’est pas rare qu’un sujet ait une mémoire brillante dans le domaine de son travail ou de ses recherches (fonction de la Rate), et que, dans sa vie quotidienne, il fasse pourtant de nombreux oublis (fonctions du Cœur et du Rein).



Le Cœur et le Rein participent aussi naturellement à cette fonction de mémorisation, mais ils sont également responsables de la mémoire des événements du passé, qu’ils soient récents ou anciens. En particulier, il y a un recoupement très important entre l’Intellect et l’Esprit dans les activités de la pensée, au point que L’Axe spirituel dit au chapitre 8 : « La fonction de se souvenir qu’a le Cœur est appelée l’Intellect »2. À l’inverse, la fonction de mémorisation de l’Intellect est tellement liée à la Volonté (Zhi du Rein) qu’on lit, dans le même chapitre : « Le stockage [des données] de l’Intellect est appelé Volonté [Zhi] »3. Il faut remarquer que je traduis par « Volonté » l’aspect psychique du Rein, Zhi, bien que ce terme ait aussi le sens de « mémoire » et « d’esprit ». Dans le cadre de cette dernière citation, Zhi signifie « mémoire ».


L’intellect de la Rate et la Volonté (ou Mémoire) du Rein sont étroitement liés ; ce sont deux aspects de la mémoire, le premier dépendant du Qi du Ciel Postérieur et le second du Qi du Ciel Antérieur. Comme nous l’avons vu plus haut, le chapitre 8 de L’Axe spirituel semble dire que la Volonté (Mémoire) du Rein est responsable du stockage à long terme des souvenirs. Ce même chapitre dit aussi : « Zhi a le même objectif que Yi, sauf que [ses souvenirs] ne sont pas effacés »4.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 5: L’Intellect (Yi)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access