5: Fémur et ceinture pelvienne

Chapitre 5 Fémur et ceinture pelvienne




Fémur et ceinture pelvienne Radioprotection


Homme : Les protègegonades devront être utilisés dans les examens des hanches et du bassin chez tous les garçons et hommes en âge de procréation. Les protège-gonades devront être placés sur les testicules, leur bord supérieur situé au bord inférieur de la symphyse pubienne.



Femme : Pour les incidences AP et profils « en grenouille » des hanches, des champs spécialement conformés pour les ovaires peuvent être soigneusement placés sur la zone des ovaires sans être gênants pour les structures à étudier. Cela devrait intéresser tous les enfants et adultes en âge de procréer. Ces champs peuvent cependant cacher des structures ana- tomiques essentielles dans certains examens du bassin. Une politique du service d’imagerie en matière de champ de protection et de kilovoltage devra être déterminée.



kV : Un haut kV (90 ± 5) avec des mAs bas peut être utilisé pour les examens des hanches et du bassin de l’adulte afin de réduire la dose totale d’irradiation au patient. (Voir p. 162 pour la dose au patient à 90 kV comparée à 80 kV pour des hanches AP en bilatéral.) Diaphragmer strictement à la zone d’intérêt est important pour tous les examens, y compris les hanches et le bassin, même avec des protège- gonades. (Voir annexe A pour plus d’explication.)






Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 5: Fémur et ceinture pelvienne

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access