Chapitre 5 Fémur et ceinture pelvienne
Fémur et ceinture pelvienne Radioprotection
kV : Un haut kV (90 ± 5) avec des mAs bas peut être utilisé pour les examens des hanches et du bassin de l’adulte afin de réduire la dose totale d’irradiation au patient. (Voir p. 162 pour la dose au patient à 90 kV comparée à 80 kV pour des hanches AP en bilatéral.) Diaphragmer strictement à la zone d’intérêt est important pour tous les examens, y compris les hanches et le bassin, même avec des protège- gonades. (Voir annexe A pour plus d’explication.)
Fémur, Face AP
Position
• Tourner le membre inférieur en entier en interne de ≈5 ° pour une face AP de la partie moyenne et distale du fémur, et de 15 ° de rotation interne pour une face AP vraie incluant la hanche
• Limite inférieure du RI ≈5 cm au-dessous du genou pour inclure l’articulation du genou (voir hanche, face AP pour fémur proximal)
Fémur, profil
Attention : Effectuer un profil à rayon horizontal si une fracture est suspectée.
Fémur, profil à rayon horizontal (Traumatisme du fémur moyen et distal)
Note : Pour le fémur proximal, prendre la hanche en profil chirurgical.
Position
• Sans bouger le patient traumatisé de la position couchée, soulever doucement la jambe du côté traumatisé et placer un support sous le genou et la jambe
• Placer le RI en vertical entre les cuisses aussi haut que possible, mais inclure le genou en distal. Utiliser une bande pour tenir la grille et le RI en position.