Chapitre 5 Conception et réalisation des orthèses
quelques conseils pratiques
Forme des orthèses
Circulaires (fig. 5-1)
Lorsque l’indication posée requiert une stabilisation proche de l’immobilisation, l’orthèse doit être circulaire au niveau de la main ou du poignet. Elle peut remplacer le plâtre en traumatologie, pour certains traitements orthopédiques ou post-chirurgicaux.
La longueur et l’ouverture de l’orthèse seront adaptées à la pathologie.
Demi-circulaires (fig. 5-2)
L’orthèse est demi-circulaire, soit palmaire, soit dorsale sous forme de gouttière.
Fixations des orthèses par sangles
La fixation est obtenue par des sangles de type « Velcro® » velours (non élastique) venant s’accrocher sur des « Velcro® » crochets collés ou rivetés sur l’orthèse.
Dans une orthèse statique de correction d’attitude vicieuse, telle que le coup de vent cubital de la PR, le sens de fermeture a son importance pour contribuer à la correction, du versant cubital vers le versant radial au niveau des chaînes digitales (fig. 5-4).
• dans les orthèses statiques longues de repos anté-brachio-digitales, pour stabiliser les chaînes digitales contre la partie distale de l’orthèse ;
• dans les orthèses courtes de pouce, pour contourner le bord cubital de la main (fig. 5-5).
Réalisation de l’orthèse
Préparation du patient et du matériel
Le patient est assis face au thérapeute, son avant-bras repose sur un coussin triangulaire en position déclive (fig. 5-6).
L’orthésiste prépare tout le matériel nécessaire à la confection de l’orthèse – matériau de base et adjonctions – afin que la réalisation sur le patient soit rapide pour que les différentes pièces de matériaux thermoformables s’auto-adhèrent par la chaleur (fig. 5-7).
Confection
On demande au patient soit de rester en appui palmaire sur le coussin, soit de se mettre en appui sur le coude, avant-bras vertical en pronation ou position indifférente, face au thérapeute, les chaînes digitales doivent être relâchées (fig. 5-8).
L’orthésiste immerge le matériau dans l’eau entre 60 et 80° Celsius quelques secondes afin de le ramollir, puis l’essuie rapidement sur une éponge absorbante humide et vient le placer sur le patient (fig. 5-9). Il procède de même pour les adjonctions.