47. Elle a 15 ans et n’est toujours pas réglée, que faire ?

Question 47. Elle a 15 ans et n’est toujours pas réglée, que faire ?



La demande



le préliminaire

Le médecin doit d’abord penser que cela peut être tout fait normal mais il doit s’en assurer et envisager une éventuelle malformation de l’appareil génital (on élimine la grossesse qui est traitée dans un chapitre spécifique, mais il ne faut pas l’oublier).


La première consultation

Une fois encore le médecin doit écouter sa patiente et la laisser exprimer toutes ses angoisses dues à l’absence de règles. (anorexie, premier rapport).

L’interrogatoire doit d’abord confirmer qu’elle n’a jamais eu de règles.

Il faut aussi rechercher la notion de douleur abdomino-pelvienne chronique, cyclique. Si tel est le cas, il faut examiner la patiente lors des douleurs et prévoir une échographie pendant les douleurs pour visualiser une rétention probablement due à une malformation.

L’examen clinique doit être complet : poids, taille, pression artérielle, auscultation cardiaque et pulmonaire, aires ganglionnaires, palpation de la thyroïde, inspection de la pilosité pubienne et axillaire, examen des seins en particulier pour voir le développement de la glande mammaire et palpation de l’abdomen.

Le toucher rectal et l’inspection de la vulve sont peut-être nécessaires mais ils doivent être pratiqués avec beaucoup de précautions. On recherche une malformation de la vulve (imperforation hyménéale), du vagin (agénésie) ou de l’utérus. S’il persiste un doute après l’examen, une échographie peut être demandée.

Le plus souvent le médecin peut rassurer la patiente et lui assurer que pour le moment tout est normal mais que si elle n’a toujours pas ses règles après 17 ans, il faudra revoir le problème.

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 47. Elle a 15 ans et n’est toujours pas réglée, que faire ?

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access