Chapitre 45 Microchirurgie et brûlure
Le but d’un transfert microchirurgical est de déplacer un tissu vivant à visée cicatricielle (combler une perte de substance) ou fonctionnelle (transfert d’orteil).
Brûlures au stade aigu
Problématique
La réalisation d’un transfert microchirurgical nécessite en particulier un patient capable de supporter une intervention chirurgicale de 4 ou 5 heures tout en conservant un état hémodynamique stable. Toute variation importante sur le plan hémodynamique ou tout état instable entraînant des variations répétées sur le plan tensionnel vont provoquer des modifications de flux importants au niveau des micro-anastomoses avec pour corollaire un risque majeur de thrombose. La réalisation d’un lambeau libre sera donc directement conditionnée par l’état général du patient (fig. 45-1 et 45-2).
Indications
Dans le cas d’un « grand brûlé » nécessitant une hospitalisation en service de réanimation avec coma artificiel : ces patients présentent aussi souvent des complications majeures (défaillances polyviscérales…) qui les rendent instables sur le plan hémodynamique et nécessitent l’injection d’amines. L’association de ces deux éléments rend tout acte microchirurgical particulièrement risqué. Il existe en outre une surface brûlée très importante faisant passer au second plan le problème très localisé d’une perte de substance.