Question 45. Elle a 10 ans et elle est réglée pour la première fois, que faut-il faire ?
La demande
Le préliminaire
Cette question traduit l’angoisse de la mère, d’une puberté précoce et la crainte de « tous les ennuis » dus aux règles et tout ce que cela entraîne dans l’imaginaire de la mère et de la fille. Douleur, hémorragie, fin de l’enfance, rapport sexuel, grossesse, voilà ce que signifient les règles chez cette jeune fille, surtout si elle n’a pas été bien informée.
Le médecin généraliste doit répondre à ces angoisses qui le plus souvent ne sont pas verbalisées et s’assurer qu’il n’y a vraiment pas de pathologie sous-jacente.
La première consultation
Cette consultation est très importante pour informer cette jeune fille et répondre à toutes les questions, même et surtout à celles qu’elle ne pose pas.
L’interrogatoire doit rechercher les antécédents et d’éventuels signes de pathologie organique mais surtout, très rapidement, il faut demander à la jeune fille ce qu’elle sait sur les règles, ce que cela représente pour elle et quelles sont ses questions.
Le médecin doit lui expliquer, schématiquement, ce qu’est la puberté et le rapport entre le cerveau, les ovaires, l’ovulation, l’utérus et les règles.
Il lui parle des modifications organiques et psychologiques qui vont se faire dans un avenir plus ou moins proche. Il rassure également cette jeune fille en la prévenant que les règles peuvent être plus ou moins régulières, plus ou moins abondantes et plus ou moins douloureuses et que si la gêne est trop importante il existe des traitements efficaces.