42: Brûlures électriques

Chapitre 42 Brûlures électriques



Le courant électrique engendre deux types de lésions : des lésions thermiques par flash électrique (avec parfois inflammation des vêtements) et des lésions électriques vraies dues à l’atteinte directe du courant [1]. Nous ne parlerons ici que de ces dernières, les premières étant des lésions plus superficielles, de même type que les brûlures thermiques classiques.


L’étude épidémiologique des brûlures électriques permet de faire ressortir une sorte de portrait- robot de la victime : comme le rappelle Remensnyder [9], c’est un homme, presque exclusivement, jeune, de moins de 30 ans, actif ; la lésion touche le plus souvent la partie supérieure du tronc, membre supérieur surtout. Le traitement se termine très fréquemment par une amputation de plus ou moins grande ampleur.



Mécanismes d’action




Interaction de ces paramètres dans les différents mécanismes d’action


En fonction des divers mécanismes, les paramètres évoqués ci-dessus vont avoir un rôle plus ou moins important dans l’établissement de la lésion. Cette lésion peut être cutanée, musculaire, neurologique, vasculaire, voire plus profonde, c’est-àdire osseuse, rénale, cardiaque… Les dégâts induits sont donc considérables. Trois mécanismes principaux peuvent être retenus : dépolarisation cellulaire, chaleur produite et arc électrique.




Lésions induites par la chaleur produite


Un courant électrique émet de la chaleur en vertu de la loi de Joule : J = R I² T. Cette loi nous enseigne que la quantité de chaleur émise est en rapport avec le voltage (U = R I), et quelle est fonction directe de la résistance, de l’intensité et du temps d’application.


L’étude du voltage permet de séparer les brûlures électriques en deux groupes : d’une part, les lésions par bas voltage, en principe moins graves mais où l’intensité peut quelquefois entraîner des lésions non négligeables. D’autre part, les lésions par haut voltage qui surviennent lorsque celui-ci est supérieur à 800 ou 1 000 volts. Ce sont surtout ces patients que l’on voit en service de chirurgie ou en centre de brûlés. Elles sont toujours très graves.


La résistance des tissus est un grand facteur d’émission de chaleur. Plus la résistance est élevée, plus la chaleur émise est importante et plus la lésion est grave…


Dans l’organisme, il existe des tissus de basse résistance comme le tissu nerveux, le sang, les milieux liquides… ; ils transmettent le courant électrique sans résistance ou presque et la chaleur émise est donc minime. À l’inverse, certains organes ou tissus sont à haute résistance, comme la peau (la couche cornée surtout) ou le tissu osseux. Lésées par la chaleur induite, les cellules de ces tissus, comme dans le cas d’une nécrose d’origine thermique, vont à leur tour avoir une action calorigène et dévastatrice sur les tissus proches, comme les muscles.


La durée d’application participe bien sûr à la gravité de la lésion. Elle est souvent augmentée en raison des phénomènes de tétanisation. Ainsi le contact est prolongé et les lésions plus graves…




Symptomatologie spécifique


Le point d’entrée et le point de sortie… sont les premiers éléments à rechercher devant une lésion électrique patente.


Lors d’une brûlure électrique sévère, la peau est touchée en premier. On y recherchera le point d’entrée du courant, petit sphacèle blanc nacré ou légèrement noirâtre. Puis, le courant suit des chemins variables et toujours imprévisibles, en fonction des degrés de résistance rencontrés. Il sortira du corps humain à travers la peau, au niveau d’une zone en contact avec le sol ou un autre élément extérieur. Ce sera le point de sortie qu’il faudra aussi rechercher, de manière à imaginer le trajet du courant de l’entrée à la sortie. On pourra ainsi tenter d’évaluer la gravité des dégâts et des lésions.




Lésions musculaires


Elles sont beaucoup plus importantes que ne le laisse penser l’état cutané. Elles reconnaissent deux types de causes.





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 21, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 42: Brûlures électriques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access