Question 41. Elle a de la fièvre après l’accouchement. Que faire à la maison ?
La demande
Le préliminaire
La cause la plus fréquente d’hyperthermie du post-partum est l’endométrite aiguë associée ou non à une rétention endo-utérine.
Il faut penser au risque d’infection génitale, même à six jours de l’accouchement.
Il faut penser aux seins (cf. Question 24).
La première consultation
Après l’interrogatoire, l’examen gynécologique complet (cf. Question 1), vérifie le volume, la tonicité, la vacuité de l’utérus, l’intégrité ligamentaire, la normalité du saignement et recherche les signes d’infection génitale et urinaire et fait les prélèvements nécessaires.
Il recherche des signes d’infection des cicatrices (épisiotomie, cicatrice de césarienne).
Une échographie en urgence pourra être utile en complément.
Le médecin prescrit NFS, plaquettes, CRP, bandelette urinaire, ECBU.
Après les prélèvements effectués, le médecin prescrit une antibiothérapie probabiliste, qu’il ajustera en fonction des résultats.
En cas de suspicion de rétention de fragments placentaires, il est nécessaire de réadresser la patiente à la maternité.
S’il n’y a pas de signes d’infection génito-urinaire, l’examen clinique recherche une autre cause à cette fièvre.
Le point de vue du gynécologue
Dans les suites immédiates de l’accouchement, les quelques jours de surveillance pratiquée au sein de la maternité permettent de dépister, prévenir et traiter rapidement les complications immédiates du post-partum. Il en est une, l’infection du post-partum (anciennement la « fièvre puerpérale »), dont le dépistage précoce et la prise en charge efficace constituent un progrès incontournable dans l’histoire de l’obstétrique. Sa recherche doit être de mise même après le retour à domicile. Elle peut avoir de multiples origines, et doit faire l’objet d’une enquête étiologique avant la mise en route de toute antibiothérapie.
Dans tous les cas l’antibiothérapie doit tenir compte des éventuels germes et antibiogrammes rencontrés dans la période entourant l’accouchement, et ne doit être instaurée qu’après avoir effectué un minimum de prélèvements bactériologiques.
Diagnostics
La cause la plus fréquente d’hyperthermie du post-partum est l’endométrite aiguë associée ou non à une rétention endo-utérine.
■ Elle n’est en général pas accompagnée d’un syndrome infectieux bruyant et l’état général maternel est conservé.