Question 40. Elle a mal au ventre après l’accouchement. Que faire à la maison ?
La demande
Le préliminaire
Les douleurs sans fièvre après accouchement, sont le plus souvent bénignes et dues à un utérus qui se rétracte un peu tardivement.
La première consultation
L’interrogatoire précise les conditions de l’accouchement par voie basse (durée du travail, pénibilité de l’accouchement, manœuvres éventuelles). Il contrôle l’épisiotomie s’il y a lieu.
En cas d’accouchement par césarienne, il faut vérifier la paroi.
L’examen gynécologique doux vérifie le volume, la tonicité, la vacuité de l’utérus, l’intégrité ligamentaire et la normalité du saignement. Il vérifie les lochies.
Une échographie peut être utile en cas de suspicion de thrombophlébite pelvienne ou de rétention.
En l’absence d’anomalies, un traitement symptomatique est suffisant (antispasmodiques, antalgiques).
Il demande à la patiente de le contacter en cas de fièvre.
Le point de vue du gynécologue
La période des suites de couches nécessite une surveillance qui s’effectue dans les premiers jours en unité d’hospitalisation. Au cours de celle-ci la survenue d’une douleur abdominale peut avoir diverses étiologies. Beaucoup de ces étiologies (tranchées, globe vésical, hématome de paroi, etc.) auront déjà été dépistées au cours de la surveillance au sein d’une unité de suites de couches, et une prise en charge adaptée aura déjà pu être proposée. En dehors de ces pathologies classiques, la survenue d’un tel symptôme à domicile devra faire rechercher par le praticien des étiologies spécifiques de la période post-partum sans oublier pour autant celles classiques couramment évoquées devant un tel tableau (appendicite aiguë, pancréatite, cholécystite, etc.).
Diagnostics
Tranchées
Dans les trois ou quatre premiers jours et souvent en cas d’allaitement maternel, peuvent survenir des contractions utérines douloureuses, exacerbées par les tétées, nommées « tranchées ». leurs traitements, associent des antispasmodiques, des antalgiques voire parfois des β2-mimétiques. Elles ne sont, dans la grande majorité des cas, pas découvertes après le retour à domicile, et doivent être un diagnostic d’élimination.
Causes infectieuses
Toutes les causes d’infections puerpérales peuvent être directement ou indirectement la cause de douleurs abdominales, elles sont alors pour la plupart accompagnées de symptômes infectieux suspectés et objectivés par les examens biologiques.
Les causes thromboemboliques
Elles doivent être évoquées au moindre doute clinique. La période des suites de couches favorise leur survenue et elles sont souvent associées à une pathologie infectieuse surajoutée. À l’instar de celles localisées aux membres inférieurs, les pathologies thromboemboliques pelviennes nécessitent une prise en charge en milieu spécialisé. Elles peuvent se présenter sous la forme de thrombophlébite pelvienne, thrombose veineuse ovarienne, etc.