40. Elle a mal au ventre après l’accouchement. Que faire à la maison ?

Question 40. Elle a mal au ventre après l’accouchement. Que faire à la maison ?




Le point de vue du gynécologue

La période des suites de couches nécessite une surveillance qui s’effectue dans les premiers jours en unité d’hospitalisation. Au cours de celle-ci la survenue d’une douleur abdominale peut avoir diverses étiologies. Beaucoup de ces étiologies (tranchées, globe vésical, hématome de paroi, etc.) auront déjà été dépistées au cours de la surveillance au sein d’une unité de suites de couches, et une prise en charge adaptée aura déjà pu être proposée. En dehors de ces pathologies classiques, la survenue d’un tel symptôme à domicile devra faire rechercher par le praticien des étiologies spécifiques de la période post-partum sans oublier pour autant celles classiques couramment évoquées devant un tel tableau (appendicite aiguë, pancréatite, cholécystite, etc.).


Diagnostics



Causes infectieuses

Toutes les causes d’infections puerpérales peuvent être directement ou indirectement la cause de douleurs abdominales, elles sont alors pour la plupart accompagnées de symptômes infectieux suspectés et objectivés par les examens biologiques.

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 40. Elle a mal au ventre après l’accouchement. Que faire à la maison ?

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access