40: Brûlures des membres inférieurs au stade de séquelles

Chapitre 40 Brûlures des membres inférieurs au stade de séquelles



La prise en charge des brûlés dans les centres spécialisés, avec des soins locaux adaptés, une excision-greffe de peau réfléchie et correctement réalisée et, surtout, la rééducation fonctionnelle précoce, soutenue et prolongée ont fait régresser les séquelles majeures des brûlures des membres dans les pays développés.


La réparation des séquelles de brûlures des membres inférieurs fait appel à de nombreuses techniques chirurgicales allant de la greffe de peau totale au lambeau libre.


Les séquelles peuvent être classées ainsi :










Principes de traitement





Traitement (fig. 40-1 et 40-2)



Atteinte fonctionnelle


Les séquelles fonctionnelles de brûlures des membres sont plus souvent liées aux rétractions cutanées qu’une lésion osseuse ou tendineuse. Ces rétractions sont souvent responsables de l’impotence fonctionnelle et de la limitation de l’amplitude articulaire. Ces rétractions cutanées peuvent être en regard ou en dehors des articulations. Il est toutefois possible de rencontrer des lésions osseuses de type paraostéoarthropathies au niveau des articulations ou de véritables rétractions tendineuses par retard de prise en charge, notamment chez l’enfant.




Sep 21, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 40: Brûlures des membres inférieurs au stade de séquelles

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access