Chapitre 40 Brûlures des membres inférieurs au stade de séquelles
La prise en charge des brûlés dans les centres spécialisés, avec des soins locaux adaptés, une excision-greffe de peau réfléchie et correctement réalisée et, surtout, la rééducation fonctionnelle précoce, soutenue et prolongée ont fait régresser les séquelles majeures des brûlures des membres dans les pays développés.
Les séquelles peuvent être classées ainsi :
Étiologies
Principes de traitement
Délai de prise en charge
Ce délai dépend de la maturation cicatricielle et de la demande du patient. Les séquelles fonctionnelles des membres peuvent être améliorées par des gestes chirurgicaux relativement simples et n’imposent pas d’attendre la fin de la croissance. Au contraire, ils doivent parfois être réalisés avant la croissance pour permettre un bon développement statural, d’autant plus qu’une interposition de peau saine sous forme de lambeaux locaux ou de greffe de peau totale dans un placard cicatriciel représente un gain de peau immédiat, mais surtout une possibilité d’expansion ou d’extension physiologique progressive avec le temps et la croissance [1]. Il convient néanmoins de proposer la réparation une fois la maturation cicatricielle obtenue aidé par la motivation du patient.
Traitement (fig. 40-1 et 40-2)
Atteinte fonctionnelle
Zone non articulaire
Petite surface
Il est rare que de petits placards cicatriciels en dehors des zones articulaires soient à l’origine d’atteinte fonctionnelle, sauf s’il existe des adhérences avec les muscles. Dans ce cas, il faut réaliser une excision-greffe de la zone d’adhérence. Si cela n’est pas possible, il faut alors décoller la zone d’adhérence ou réaliser une greffe de tissu adipeux sous cette zone [2]. Mais une récidive est toujours à craindre.