Chapitre 4 Brûlures graves
constitution de la lésion
Initialement, la brûlure représente un traumatisme local. Très vite, dans les minutes qui suivent, cette agression, phénomène local limité au début, devient un phénomène général.
Causes et mécanismes
Facteurs directs
Brûlures par la chaleur ou brûlures thermiques
Les brûlures par flamme sont dues soit aux hydrocarbures enflammés (alcool à brûler, essence,pétrole, barbecue…), soit à l’explosion de gaz (suicide, explosion de gaz de cuisine) ou à l’explosion de vapeur d’essence (moteur de bateau par exemple). Les premières sont souvent étendues et profondes. Les secondes sont plutôt en « mosaïques », panachées de zones profondes et de zones plus superficielles. On rappellera aussi, dans ce type de lésions, les brûlures par incendie ou explosion d’appartement ou de maison, et celles liées aux accidents de voiture, toutes graves, et entraînant, en outre, des dégâts respiratoires souvent importants par inhalation de fumées toxiques et chaudes ou par brûlure vraie de l’arbre trachéobronchique.
Conséquences locales : profondeur de la lésion
Anatomo-histologie de la peau normale
La peau est un organe à part entière. C’est même le plus étendu de l’organisme (plus de 2 m² chez l’adulte) et le plus lourd aussi. Il est constitué, pour les chirurgiens, de deux couches de deux tissus très différents l’un de l’autre, mais très intriqués et très complémentaires – le derme et l’épiderme. Les dermatologistes et les histologistes y ajoutent volontiers une troisième couche, plus profonde, l’hypoderme qui, en réalité, bien que faisant partie de la couverture globale du corps humain, est une entité différente sur le plan chirurgical (fig. 4-1).
La composante la plus superficielle, l’épiderme, est fine, souple, cellulaire. Celui-ci est constitué essentiellement (à plus de 90 %) de kératinocytes, cellules produisant la kératine, qui lui donne sa résistance. Ils sont répartis en quatre couches (basale, épineuse, granuleuse et cornée) qui, de la profondeur vers la superficie, assurent un turn over de cellules, allant de 20 à 45 jours. Ils sont accompagnés, ça et là, de mélanocytes, produisant la cellules de Merckel. L’épiderme est la couche protectrice de la peau : protection contre la lumière par la mélanine, protection contre les agressions traumatiques par la couche cornée (fig. 4-2).