Chapitre 39 Brûlures des membres inférieurs à la phase aiguë
La prise en charge des brûlures des membres inférieurs, comme pour toutes les brûlures, nécessite un examen clinique exhaustif du patient décrivant le pourcentage de surface cutanée brûlée, la profondeur, l’étiologie et l’agent causal de la brûlure. On relèvera aussi les zones saines potentiellement donneuses.
L’ensemble de ces éléments va dicter la conduite chirurgicale à tenir.
Spécificités anatomiques
Au niveau des membres inférieurs, il existe quatre loges musculaires entourées d’aponévrose inextensibles. Ainsi, dans les brûlures circulaires profondes, la peau devenant inextensible associée à l’œdème des muscles situés dans une loge aponévrotique inextensible crée une ischémie des muscles (fig. 39-1).
La plante des pieds possède une peau épaisse à couche cornée importante, et également une graisse sous-cutanée unique au niveau de l’organisme, ayant un rôle d’amortisseur du poids en position debout. Aucun autre tissu de l’organisme ne possède ces caractéristiques mécaniques et ne peut remplacer la graisse sous-cutanée plantaire. Il faut donc préserver celle-ci dans la mesure du possible.
Incisions de décharge (fig. 39-2)
Les incisions de décharges sont indiquées en cas :
Pansement et indication chirurgicale
L’objectif est d’obtenir une cicatrisation totale en moins de 21 jours. Le pansement doit être réalisé dans des conditions d’antalgie optimale. La fréquence du pansement dépendra du topique utilisé. Le principe de greffes rapides des brûlures profondes et avant 15 jours des brûlures intermédiaires est appliqué (cf. chapitres généralités).